Football : le président George Weah honore sa 61e et dernière sélection lors du match amical Liberia-Nigeria

Jeudi 13 Septembre 2018 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De nombreuses nations, en Afrique et ailleurs, étaient encore sur le pont en ce début de semaine pour optimiser la date Fifa de mise à disposition des joueurs par leurs clubs. Ainsi, le Liberia a reçu le Nigeria à Monrovia, avec une surprenante titularisation : à 51 ans, le président George Weah a joué soixante-dix-neuf minutes.

Quinze ans après avoir pris sa retraite et neuf mois après avoir été élu président du Liberia, George Weah était titulaire à la pointe de l’attaque de la Lone Stars pour la réception du Nigeria en match amical.

Plutôt en forme pour un politique de 51 ans, l’ancien buteur du PSG et du Milan AC n’a pas pu trouver la faille face à des super Eagles mixtes (une majorité de locaux et quelques pros). Les visiteurs l’ont finalement emporté (2-1).

La présence de cette légende du football africain et de son cousin James Debbah, 48 ans, a d’ailleurs fait grincer des dents dans les rangs nigérians. La plupart des cadres ont demandé à être libérés pour rentrer dans leurs clubs respectifs, estimant que ces deux anciens sportifs transformaient le match de préparation à la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2019 en match d’exhibition.

La sortie à la 79e mn du plus grand joueur de l’histoire du Liberia aura été le point d’orgue de cette soirée, parfois un peu mégalomane. Et son maillot floqué du numéro 14 a été retiré pour que l’hommage soit complet à l’issue de sa 61e et dernière sélection, vingt et un ans après ses débuts internationaux.

Pour certains observateurs, la soirée aurait surtout valu d’être vécue si Timothy Weah avait remplacé son père en cours de match pour assurer la filiation de la famille Weah dans le foot libérien. Malheureusement, l’actuel joueur du PSG a choisi d’évoluer pour les Etats-Unis d'Amérique.

De l’autre côté du continent, le Kenya n'a pas chômé et affrontait le Malawi le 11 septembre. L’équipe désormais entraînée par Sébastien Migné s’est imposée 1-0 (Kahata, 77mn).

Dans la tourmente depuis plusieurs mois, le Gabon devait redresser la barre après son laborieux match nul concédé le 8 septembre face au Burundi (1-1). Mais les Panthères ont perdu mardi face à la Zambie (0-1, Shonga, 16mn). La défaite de trop pour le sélectionneur espagnol, José Camacho, qui devrait être limogé dans les prochaines heures.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le président George Weah a été remplacé après 79 mn, lors du match amical entre le Liberia et le Nigeria (AFP) Le légendaire numéro 14 de Mister George a été retiré par la Fédération libérienne en hommage au meilleur footballeur de son histoire (AFP)

Notification: 

Non