Afrique-Monde Samedi 25 Mai 2024 - 0:32

La troisième édition du concours de procès fictif de la Cour pénale internationale (CPI) en langue française a été organisée, du 21 au 24 mai, par l’Académie de droit international de La Haye, avec le soutien de l’ambassade de France aux Pays-Bas. Quarante-deux universités de dix-sept pays ont participé au concours, indique un communiqué de la CPI.

 

L’université Paris-Panthéon-Assas (France) a remporté la finale de la version française du concours de procès fictif de la CPI qui a eu lieu le 24 mai dans sa salle d'audience I, à La Haye, au Pays-Bas. L’université de Kinshasa (Unikin), capitale de la République Démocratique du Congo, a remporté ... Lire la suite


Afrique-Monde Vendredi 24 Mai 2024 - 21:45

Dans son récent rapport « Sovereign 2023 transition and default study », l’agence de notation Fitch-Ratings dresse un bilan détaillé des défauts souverains survenus ces dernières années.

Si les pays africains peinent à juguler leur déficit budgétaire et leur endettement, leur situation appelle une analyse nuancée. La prudence restera de mise pour leurs créanciers, qu’ils soient publics ou privés. Tour d’horizon des pays africains et la notation souveraine.

L'étude de Fitch Ratings sur les transitions et défauts souverains fait état des défis auxquels font face les pays africains en matière de gestion de la dette et des finances publiques. L’activité de ... Lire la suite


Société Vendredi 24 Mai 2024 - 21:26

Quatre cents femmes déplacées de guerre vivant dans le camp de Buhimba, à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié récemment de l’assistance de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, par l’entremise de la Caritas-Développement Goma.

 

L'assistance constituée notamment des pagnes et de maïs, précise une dépêche de Caritas–Congo, est le fruit de la levée de fonds organisée par le recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, dénommée « Femme de l’Est plus jamais seule », dans le cadre des activités en marge du mois de la femme. 

Lors de la campagne de levée de fonds, ... Lire la suite


Société Vendredi 24 Mai 2024 - 21:02

Sous le patronage du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi, la célébration de la troisième Journée internationale des femmes du secteur maritime a  eu lieu en différé le 23 mai, à Pointe-Noire, sur le thème « Pas de nuages à l’horizon : ces femmes qui forgent l’avenir de la sécurité maritime ».

En plus du thème principal, des sous-thèmes ont été abordés par différents orateurs, à savoir "Sécurité maritime : cadre réglementaire" ; "Genre et sécurité maritime : le contrôle des navires par l’Etat du port'' ; '' La lutte contre les incendies à bord d’un navire'' ; " Les équipements de ... Lire la suite


Société Vendredi 24 Mai 2024 - 20:25

La ministre congolaise de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovations technologique, le Pr Delphine Edith Emmanuel, a été désignée par ses pairs présidente du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) à l’issue des travaux de la 41e session ordinaire de cette institution, le 24 mai à Brazzaville.

 

Le Pr Delphine Edith Emmanuel va présider aux destinées du Conseil des ministres du Cames une année durant. Dans son mot de circonstance ayant suivi sa désignation, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique est revenue sur les ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :