Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Dimanche 21 Mai 2017 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 38e et dernière journée

Sans Yhoan Andzouana, l’équipe bis de Monaco termine la saison par un succès à Rennes (3-2). Jamais convoqué en équipe première en Ligue 1, l’international congolais U23 n’est donc pas officiellement champion de France.

En déplacement chez le dauphin parisien, Caen arrache un match nul mérité (1-1). Et obtient son maintien sur le fil (1 point d’avance sur Lorient). Retenu dans le groupe, Durel Avounou n’est pas entré en jeu.

Sans Alan Dzabana, non convoqué, Lyon partage les points avec Nice (3-3). Soumis à la pression de son club pour ne pas rejoindre la sélection congolaise, en mars dernier, le petit-fils de Germain « Jadot » Dzabana est bien mal récompensé par sa direction.

Marseille arrache son accessit européen en battant une faible équipe de Bastia (1-0). Brice Samba junior et Prince Oniangué sont restés sur leur banc respectif. L’OM jouera donc la Ligue Europa, tandis que les Corses retombent en Ligue 2.

Les Canaris nantais sont balayés à Lille (0-3). Titulaire, Jules Iloki a traversé le match comme un fantôme, jusqu’à sa sortie à la 56e.

Sans pression, et sans Fodé Doré, Angers bat Montpellier 2-0. Titularisé en défense centrale, Bryan Passi a vécu une soirée délicate face aux Angevins Pépé et Toto Ekambi. Approximatif dans les relances et dans le placement, il est pris de vitesse sur le premier but. L’apprentissage continue pour le jeune (19 ans) et grand défenseur (1m89) franc-congolais. Blessé, son camarade Morgan Poaty était au repos.

Avec Arnold Bouka Moutou remplaçant et Dylan Bahamboula à la maison, Dijon fait match nul à Toulouse (0-0). Entré à la 77e, la latéral gauche international a ainsi participé au maintien du club bourguignon.

Pour Nancy, c’était déjà cuit avant de battre, pour l’honneur, Saint-Etienne (3-1). Tobias Badila et Faitout Maouassa étaient associés sur le côté gauche lorrain. Le jeune ailier gauche a brillé avec un corner parfaitement tiré pour Diagne (59e) avant de tripler la mise à la 84e. Seul face au but, il manque le cadre sur une tête facile.

Avec les résultats de Lorient (1-1 contre Bordeaux) et de Caen, Nancy retourne en Ligue 2 où Badila, Bidounga et peut-être Mabella pourront avoir du temps de jeu. Pour Maouassa, sélectionné en équipe de France Espoirs, l’avenir s’écrit probablement loin de Marcel-Picot. La piste marseillaise a été évoquée à plusieurs reprises.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

La saison de Ligue 1 est terminé: avec le sourire pour le SM Caen de Durel Avounou, dans la douleur pour Bryan Passi et dans les larmes de la relégation pour l'AS Nancy de Badila et Maouassa (photos AFP)

Notification: 

Non