Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 12 Août 2013 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 1re journée

Débuts mitigés pour Prince Oniangué : individuellement, l’ancien Rennais a livré un bon match face à son ancien club (28 ballons, 6 gagnés, 8 perdus, 72% de passes réussies, 1 passe décisive, 1 tête sur le poteau), mais son club s’incline en fin de rencontre face aux Bretons (1-2). Après un début de match timoré et l’ouverture du score rennaise, Oniangué et Reims se sont réveillés, grâce, notamment, à l’activité du Congolais, prompt à se projeter vers l’avant. Un jeu de tête offensif précieux, surtout sur coups de pied arrêtés, en témoigne sa passe décisive sur corner et son poteau sur un coup-franc.

Remplaçant malgré l’absence de Moutinho dans le onze de départ, ce qui n’est pas très bon signe pour le milieu congolais, Delvin Ndinga n’est pas entré en jeu lors de la victoire de Monaco à Bordeaux (2-0). Alors que Claudio Raneiri, l’entraineur monégasque, n’a procédé qu’à deux changements.

Pas d’entrée en jeu non plus pour Ladislas Douniama, resté sur le banc lors de la défaite de Guingamp face à Marseille (1-3). Apparemment fiévreux et forfait pour la sélection (voir par ailleurs). Côté phocéen, Brice Samba junior était remplaçant, tandis que Giannelli Imbula faisait ses débuts officiels sous le maillot marseillais. Face à son ancien club, il a été à son avantage et est à l’origine des deux premiers buts marseillais.

Redevenu troisième gardien lillois, malgré un intermède plutôt réussi, tant en fin de saison dernière qu’en matchs de préparation, Barel Mouko n’était pas dans le groupe lillois, court vainqueur de Lorient (1-0).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Prince Oniangué s'est montré à son avantage face à son club formateur et s'est montré dangereux avec une passe décisive et une tête le poteau. (© Adiac)