Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1 et Ligue 2)

Lundi 24 Février 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ligue 1, 26e journée

Prince Oniangué a brillé, vendredi soir, lors de la défaite de Reims à Monaco (2-3). Aligné à la gauche du milieu à trois de Reims, Oniangué a été très offensif et a inscrit un doublé. À la 53e, l’ancien Rennais égalisait de somptueuse manière : servi par Fortes, il enchaîne un contrôle orienté et un dribble de l’extérieur du pied pour éliminer la charnière Abidal-Carvalho, puis bat Subasic d’un tir croisé de l’intérieur du pied. À la 71e, alors que Monaco avait repris l’avantage, il surgit comme un renard pour catapulter un ballon mal capté par Subasic.

Défensivement, son match fut en revanche moins convaincant : battu de la tête au premier poteau sur l’ouverture du score, il a également perdu un grand nombre de ballons (17 perdus, 10 gagnés pour un total de 50 joués). Trente-et-une passes réussies sur 40 tentées, 2 tirs cadrés sur 3 tentés. Un match résolument offensif donc pour le meilleur buteur rémois, qui totalise désormais 7 buts et 2 passes décisives en Ligue 1 (25 matchs joués, dont 20 comme titulaire).

Sans Ladislas Douniama, en phase de reprise, Guingamp renoue avec la victoire et bat Nice 1-0. Un succès qui fait du bien à l’En Avant, qui reprend un peu de marge sur la zone rouge (7 longueurs d’avance sur Valenciennes, premier relégable).

Barel Mouko n’était pas dans le groupe de Lille, tenu en échec à domicile par Lyon (0-0).

Sans Brice Samba et Giannelli Imbula, restés sur le banc, Marseille bat Lorient 1-0.

Ligue 2, 25e journée

Coup dur pour Arnold Bouka Moutou, sorti sur blessure à la 25e minute lors de la victoire d’Angers à Auxerre (2-1). Le latéral gauche souffre des abdominaux. Une probable lésion musculaire qui le privera de sa première sélection, le 5 mars.

Match sans éclat de Christopher Maboulou, titularisé sur le flanc droit de l’attaque castelroussine. Mais Châteauroux prend un point au Havre (1-1) et compte désormais six points d’avance sur la zone rouge.

Jordan Nkololo était aligné au milieu de terrain lors de la défaite de Clermont à Metz (0-1). Remplacé à la 90e.

Tobias Badila a vécu la première titularisation de sa carrière en Ligue 2 lors de la défaite de Nancy à Troyes (0-2). Appelé en remplacement de Muratori au poste de latéral gauche, Badila a livré un match appliqué et a tenté d’apporter le surnombre à quelques occasions. Remplacé à la 79e, alors que Troyes menait d’un but.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1 : Prince Oniangué célébre son premier but face à Monaco. Hélas, malgré le doublé du meilleur buteur du club, Reims s'incline dans les derniers instants (droits réservés) Légende 2 : Première titularisation globalement réussie pour Tobias Badila malgré la défaite de Nancy à Troyes (droits réservés)