Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 11 Mai 2015 - 13:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 36e journée

Emmené par son capitaine, Reims remporte un match capital sur le terrain d’Evian, un concurrent direct dans la course au maintien (3-2). Si Prince Oniangué a perdu quelques duels (11 sur 18) et a connu du déchet dans ses transmissions (16 passes réussies sur 31), il n’a jamais cessé sa pression et son activité dans l’entrejeu. Exemplaire dans l’implication, il justifie la confiance d’Oliver Guégan, qui lui a donné le brassard lors de sa nomination sur le banc rémois.

Sans Ladiaslas Douniama, non retenu dans le groupe, Guingamp prend une fessée au Parc des Princes (0-6).

Kévin Koubemba n’était pas retenu dans le groupe de Lille, défait à Toulouse (2-3).

Sans Jules Iloki, laissé à disposition de la réserve, Nantes perd le derby du Grand Ouest. Un match historique pour les Girondins de Bordeaux, qui disaient adieu à leur enceinte historique, le stade Chaban-Delmas (ex Parc Lescure). Les Bordelais inaugureront leur nouveau stade le 23 mai, face à Montpellier.

Giannelli Imbula était titulaire et a été remplacé à la 64e lors du succès de Marseille face à Monaco (2-1), où Dylan Bahamboula n’était pas convoqué. Brice Samba junior est, lui, resté sur le banc.

Remplaçant, Christopher Maboulou est entré en jeu à la 90e lors de la victoire de Bastia à Rennes (1-0).

Premier non relégable avec 4 points d’avance sur Evian, Reims devra l’emporter lors de la 37e journée face à Rennes. Car les Rémois finiront leur saison au Parc des Princes…

Pour Marseille, l’espoir d’une 3e place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions subsistent, mais il faudra faire un sans-faute tout en comptant sur un revers des Monégasques qui comptent deux points d’avance.

Pour Lille, 8e avec 53 points, la Ligue Europa s’éloigne, tandis que Bastia, 10e, Guingamp, 11e, et Nantes, 12e, sont bien au chaud dans le ventre mou.

Dix-septième, Reims n’a besoin que de 3 points pour sauver sa peau en Ligue 1.

 

 

Camille Delourme