Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 5 Octobre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 9e journée

Ça plane pour Angers, dauphin du PSG après son succès face à Bastia (1-0). Lors de cette rencontre, seul Fodé Doré était titulaire, puisqu’Arnold Bouka Moutou et Christopher Maboulou sont restés sur le banc. Aligné comme milieu droit, davantage relayeur qu’excentré, Doré a livré un match collectif, alternant conservation de balle utile et jeu de passes plutôt précis (71% de passes réussies) et un impact mitigé dans les duels (3 gagnés pour 9 perdus selon la LFP). Généreux dans son pressing offensif, il a souvent servi de point d’ancrage à son équipe. Face au but bastiais, il a eu deux occasions franches : son tir du gauche est d’abord contré en corner (38e) avant que sa tête piquée ne frôle le poteau (70e). Toujours pas de but, donc, mais une influence énorme dans le collectif angevin.

Prince Oniangué était titulaire lors du revers de Reims à Lyon (0-1). Placé assez haut, presque en meneur de jeu, jusqu’à la sortie de Devaux à la 79e, il a touché 34 ballons (4 gagnés, 7 perdus, 90% de passes réussies) et commis une faute sur Beauvue, qui lui a valu un carton jaune (85e). Pas toujours à son aise dans ce rôle, il s’est tout de même distingué par une magnifique reprise en ciseaux à la 89e, mais Lopes réalise une parade magnifique.

Auteur du premier but de sa carrière en Ligue 1 le week-end précédent, Jules Iloki a récidivé samedi soir lors du déplacement de Nantes à Nice. Placé sur la droite de l’attaque, Iloki avait ouvert le score à la 9e minute, d’une demi-volée du droit. Hélas pour lui, mais le football est parfois bien peu de chose, la rencontre sera interrompue à 2-2 au retour des vestiaires en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le sud-est de la France. Et qui ont fait 17 morts.

Sans Davel Mayela, non retenu, Toulouse fait match nul chez le Gazélec d’Ajaccio (2-2).

Sans Randi Goteni, Troyes chute à domicile face à Guingamp (0-1). 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Précieux dans le jeu du SCO, Fodé Doré n'a pas marqué, mais participe activement au bon début de saison d'Angers, deuxième de Ligue 1 après 9 journées (crédits photo adiac)

Notification: 

Non