Football : l’équipe V. Club Mokanda retrouve l’élite nationale

Vendredi 10 Janvier 2014 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un an après un séjour en championnat national de ligue 2, V. Club Mokanda de Pointe-Noire remonte en ligue 1 au terme des deux matchs de barrage qui l’ont opposé à l’équipe de l’AS Cuvette

Après le match nul d’un but partout entre l’AS Cuvette et V. Club Mokanda à l'aller à Owando, les Verts-et-Noirs de Pointe-Noire ont renversé la situation ce 10 janvier à Pointe-Noire, au stade municipal, en battant la même équipe sur le score d’un but à 0, grâce à un but marqué à 15 minutes de la fin par Bienvenu Ewazi, qui a repris victorieusement un centre venu de la droite.

Si la première période a été une ponctuée par une succession d’occasions ratées de part et d’autre, la seconde période a été dominée par V.Club Mokanda qui, par la faute de ses attaquants confondant vitesse et précipitation, n’a pu marquer. Les poulains de l’entraîneur Bernardin Nkounkou Bitemo ont même raté un penalty à l’heure de jeu. Son attaquant Jofin Bamala a tiré nettement à côté des buts gardés par Makengo, le portier de l’AS Cuvette.

Le retour de V.Club Mokanda parmi l'élite réjouit non seulement ses supporters, qui vont à nouveau vibrer avec leur équipe lors des joutes du championnat national de ligue 1, mais aussi les autres équipes de la ville qui ont soutenu les dauphins noirs, formant même une union sacrée autour de l’équipe.

En 2013, l’équipe n’a pu prendre part au championnat national de ligue 1 par la faute des dirigeants, plus préoccupés à l’époque par les querelles intestines que par l’avenir du club.

Grâce au sursaut des supporters et dirigeants qui n’envisageaient pas la disparition du club, un nouveau staff dirigeant a été mis en place en début d'année. Olivier Mombo a été promu président général et Landry Loembé a pris la section football. Cela a ramené la confiance au sein de la famille des Noirs-et-Verts et les résultats ont suivi.

L’équipe V.Club Mokanda a été créée en 1952 à Pointe-Noire. Elle a remporté le championnat national en 1971, 1988, 1999 et a gagné la Coupe du Congo en 1974, 1977 et 1996.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une phase du match V.Club Mokanda-AS Cuvette. Photo 2 : Les joueurs de V.Club savourant leur victoire. (Crédits photos Adiac)