Football : premiers contrats pro, transferts des Congolais RDC de l'étranger

Jeudi 5 Juin 2014 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nzuzi-Mata, Walongwa et Kinsombi ont signé leurs premiers contrats pro, alors que Mongongu aurait été recommandé à Genoa et Distel Zola intéresserait Sharlton en Angleterre, Genk en Belgique et Metz en France. Et Kumbela pourrait voir son avenir se dessiner loin de l'Eintracht Braunschweig.

Trois jeunes binationaux congolais vont évoluer la saison prochaine dans l'effectif pro de leurs clubs respectifs. Auteur de vingt-deux buts, le jeune attaquant Kevin Nzuzi-Mata a, au terme d'une saison spéciale avec la réserve de Niort (L2 Française), signé son premier contrat pro. Le défenseur Anthony Walongwa a, pour sa part, signé son premier contrat professionnel à Nantes et fera donc partie de l'effectif des Canaris en L1 française de l'entraîneur Michel Der Zakarian.

Walongwa a intégré le groupe pro depuis quelques mois, franchissant ainsi un cap important dans sa jeune carrière de footballeur. L'on se rappelle que ce défenseur véloce a pris part à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations U20 en Algérie en 2013 sous les couleurs des Léopards de la RDC. Pour lui, cette signature du contrat pro vient récompenser les sacrifices consentis dans le labeur. David Kinsombi est le troisième jeune joueur congolais de souche à incorporer le groupe professionnel de son club, ayant rejoint l'effectif de l'Eintracht Frankfurt en Bundesliga allemand.

L'on apprend en cette période de transferts que le défenseur axial international congolais, Cédric Mongongu pourrait quitter Evian en L1 française. Spécialiste du football italien, Malu Mpasinkatu l'aurait recommandé à Genoa. L'on en saura plus dans les jours qui viennent. Quant au milieu de terrain international congolais de Le Havre, Distel Zola, il serait sur les tablettes de Sharlton Athletic en Championship (D2 anglaise), de RC Genk (D1 Belge) et du FC Metz qui revient en Ligue 1 France.

Par ailleurs, l'avenir de l'attaquant congolais Dominik Kumbela est incertain à l'Eintracht Braunschweig. Le club a fini dernier et redescend en D2 allemand. Et Kumbela a été dans le viseur de Dortmund à la fin de la saison. Mais l'on apprend qu'un autre club de la D2, le SC Paderborn s'intéresse à lui.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Kevin Nzuzi-Mata, Distel Zola et Dominik Kumbela