Football : rénover les stades avant la reprise des compétitions

Mardi 28 Juillet 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) a, dans une note du 26 juillet, invité les différentes fédérations à mettre à niveau, en cette période de Covid-19, les stades et autres installations sportives avant la reprise des compétitions.

Cette mesure vise à redonner vie à ces structures qui sont jusqu’à présent privées d'activités sportives. Cela permettrait aux dirigeants sportifs de faciliter le retour des acteurs du football africain. « La CAF recommande que cette période d’interruption soit utilisée pour améliorer les stades et autres installations pour les matchs dans vos sites respectifs et dans la mesure du possible », précise la note.

Pour les prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde Fifa 2022, il ne sera plus possible de disputer des rencontres dans des enceintes qui tombent en « ruines », Avec des toilettes et salles de conférences inacceptables, avertit la plus haute instance du football africain. Si les stades ne sont pas mis aux normes, une délocalisation des matchs est envisagée.

La CAF pense que lorsqu’un stade d’un pays ne remplit pas les conditions requises, son équipe nationale ou ses clubs peuvent être tenus de jouer leurs matchs dans le stade agréé d’un autre pays.

Par conséquent, la CAF a d’ores et déjà mis sur pied une commission d’inspection des stades qui abriteront les matchs des qualifications pour Qatar 2022. Elle est notamment composée d’anciens internationaux. On peut citer Diomansy Kamara, Patrick Mboma, Nourredine Naybet, Khalilou Fadiga, Daniel Amokachi ou encore Herita Ilunga. 

C’est d’ailleurs dans cette dynamique que Gianni Infantino promeut son plan basé sur la dotation de l’Afrique de stades « top class ». « Nous élaborons une proposition visant à mobiliser un milliard USD pour construire au moins un stade de haut niveau dans chacun des pays des cinquante-quatre associations membres de la Fifa et de la Caf », disait-il lors d’une intervention.

En République du Congo, cette demande de la CAF arrive à point nommé et constitue un veritable rappel puisque le mythique stade Alphonse-Massamba-Débat était menacé de fermeture à cause des mauvaises conditions de ses vestiaires. La Fédération congolaise de football (Fecofoot) avait ainsi initié quelques travaux d’urgence afin de permettre à cette structure d’accueillir le match Congo-eSwatini qui était prévu en mars dernier. « Le stade Alphonse-Massamba-Débat est dans le viseur de la CAF. Ses vestiaires posent problème et on ne peut pas jouer des matches internationaux dans ces conditions », déclarait Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fecofoot, après une visite des lieux, le 9 février dernier.

« Nous sommes en train de vouloir prendre une décision fédérale pour que le stade ne soit pas fermé au mois de mars. Nous allons faire en sorte qu’on mette le nécessaire, et au gouvernement de faire le reste, comme les placards et autres travaux. Les travaux à réaliser consistent à refaire le carrelage, la climatisation. En plus il n’y a pas de toilettes… », avait-il ajouté.

Mais avec l’arrivée de la pandémie à coronavirus (Covid-19), tout a chamboulé car ce stade est resté fermé. A cet effet, cette note de la CAF sonne comme une cloche de fin de récréation pour les dirigeants sportif congolais.

Au cas où rien n'est fait, les prochains matchs concernant le Congo risquent d'être transferés au stade de la Concorde de Kintelé ou dans d'autres stades du pays.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue du stade de la Concorde de Kintelé/Adiac

Notification: 

Non