Football : situation difficile pour Dieumerci Mbokani et Junior Kabananga

Samedi 9 Mai 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux attaquants internationaux RD-congolais, Dieumerci Mbokani et Junior Kabananga, vivent une situation assez difficile dans leurs clubs respectifs, le Dinamo Kiev en Ukraine et le Cercle de Bruges en Belgique.

Pas assez à son aise au Dinamo Kiev depuis son arrivée en provenance d’Anderlecht il y a deux saisons, Dieumerci Mbokani Bezua (30 ans) est pratiquement sur le point de craquer. Il ne supporte pas de rester que son coach, Serhij Rebrov le laisse sur le banc des réserves, alors qu’il est considéré comme le meilleur attaquant du club ukrainien. Manquant du temps de jeu pendant qu’il se sent physiquement au point, il est allé en clash avec son entraîneur, indique le journal sportif belge Walfoot. De son côté, Serhij Rebrov reproche au buteur congolais de ne pas s’entraîner de manière intense.

Le président du club de Kiev est intervenu pour calmer les esprits, mais visiblement en vain. En effet, l’ancien joueur du TP Mazembe formé à Belor de Kinshasa et passé par Anderlecht, Standard de Liège en Belgique, Monaco en France et Wolfsburg en Allemagne, envisage même de ne pas aller jusqu’à la fin de son contrat. « Ils m'ont cassé moralement, je ne comprends pas pourquoi, moi, le meilleur attaquant du Dynamo, on me met toujours sur le banc. Si je suis en Ukraine, loin de ma femme et de mes enfants, c'est pour jouer. Je vois que les journalistes et les supporters me demandent pourquoi je joue si peu ces derniers temps. Ceux qui ne m'ont plus vu depuis longtemps sur un terrain pourraient se demander si je suis en état de jouer, si j'ai envie de jouer. Mais les choses ne se présentent pas ainsi. Croyez-moi, moi-même je ne comprends pas pourquoi je ne joue pas. Et je me pose moi aussi la question. Je peux jouer et j'ai envie de jouer. À cause de cette situation, j'ai pris ma décision. Je pense que je ne veux plus rester ici. Je dois penser à mon avenir. Avoir du temps de jeu est très important pour moi. Je ne veux pas perdre ma forme », a déclaré Mbokani à la presse. Et il affiche son désir de rejoindre la Premier League anglaise.

Alors que Mbokani broie du noir à Kiev, le colosse avant-centre Junior Kabananga Kalonji (26 ans) du Cercle de Bruges est condamné par la Commission des litiges de l’Union belge de football à trois matchs de suspension et à une amende de mille deux cents euros. Les griefs retenus contre l’ancien joueur du FC MK de Kinshasa passé par Anderlecht, Beerschot, SV Roulers en Belgique concernent un tacle dangereux sur Daniel Mosjov lors du match perdu le 17 avril par le Cercle de Bruges face à Lierse (0-2). Kabananga s’en était sorti avec un carton jaune. Mais après avoir visionné les images TV, la Commission des litiges a alourdi la sanction contre l’attaquant international congolais. « Il y a une erreur évidente de la part de l’arbitre. Les images montrent clairement que Kabananga ne fait aucun effort pour éviter la jambe gauche de Mojsov, et a donc mis l’intégrité physique du joueur en danger», a-t-on soutenu du côté de la Commission des litiges. Rappelons que Junior Kabananga a été au centre d’un scandale qui a éclaboussé Anderlecht qui n’aurait pas respecté les procédures de transfert lors de l’acquisition du joueur au FC MK en 2010.

Quant à la sanction de l’Union Belge, elle intervient alors que Cercles de Bruges est officiellement reléguée en deuxième division belge. Si le joueur reste en Belgique, il va purger la sanction et manquera les trois premiers matchs de la saison prochaine. Selon le journal belge Het Laatste Nieuws, des clubs en Belgique et ailleurs en Europe s’intéressent à lui, parmi lesquels Zulte Waregem (D1 Belge), FC Astana (champion du Kazakhstan et qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d’Europe).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Dieumerci Mbokani souvent sur le banc et en manque du temps de jeu à Dynamo Kiev Photo 2 : Junior Kabananga sanctionné par l'Union Belge du football