Football-transfert : Jean-Marc Makusu Mundele est arrivé à Liège

Jeudi 20 Février 2014 - 19:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est depuis le 19 février que le jeune attaquant international congolais Jean-Marc Makusu Mundele est arrivé à Liège en Belgique, en provenance de Kinshasa en RDC, a confirmé La Dernière Heure.

Auteur d’un doublé qui a qualifié les Léopards locaux de la RDC en quarts de finale de la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en Afrique du Sud, il avait dans la foulée signé au Standard de Liège. Sur place à Liège, il doit passer une batterie des tests physiques, avant d’être placé chez les U21 des Rouches de manière à ne pas brûler les étapes. Mais le départ de Makusu a été fêté le 18 février dans un hôtel local à Kinshasa au travers d’un diner autour de sa famille. Le jeune attaquant (20 ans) est resté confiant jusqu’à son départ, lui qui avait déjà déclaré qu’il allait donner toute son énergie pour réussir sa carrière professionnelle. La Belgique, avait-il dit, serait son premier pas avant d’aller bien plus haut.

Alors qu’il était joueur de Bel’Or, club évoluant au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), il a saisi sa chance lorsque le sélectionneur Santos Muitubile l’a convoqué pour faire partie de la sélection congolaise qui devait disputer le Chan. Makusu Mundele a été meilleur buteur de ce championnat considéré aujourd’hui comme une division inférieure par rapport au championnat national de football -Division 1- organisée par la Ligue nationale de football (Linafoot).

Au Chan, Jean-Marc Makusu n’était même pas titulaire lors de la première rencontre de la RDC contre la Mauritanie. Il est entré en cours du jeu au deuxième match contre le Gabon, laissant une bonne impression en dépit de la défaite congolaise. C’est finalement contre le Burundi que Santos Muitubile l’a titularisé d’entre de jeu. Et Makusu a signé un doublé, permettant à la RDC de l’emporter par deux buts à un et de se qualifier en quarts de finale. Aussitôt après le Chan, le Standard de Liège l’a engagé pour six mois, avec option d’achat. Le jeune joueur est donc sur les traces d’un ancien joueur de Bel’Or, l’international Dieumerci Mbokani qui a joué également à Bel’Or avant d’être transféré à Mazembe, enfin parti en Europe, notamment en Belgique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jean-Marc Makusu Mundele