Football-transfert : Makusu Mundele de Bel’Or en prêt au Standard de Liège

Samedi 1 Février 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Auteur d’un doublé libérateur pour la RDC face au Burundi, Jean-Marc Makusu Mundele a tiré profit de sa participation au Championnat d’Afrique des Nations en Afrique du Sud avec les Léopards locaux. Il a tapé dans l’œil des recruteurs du Standard de Liège qui l’a acquis en prêt.

Le mercato d’hiver s’est achevé le 31 janvier 2014 à minuit. Et du côté de la RDC, un joueur va vivre une nouvelle expérience, en quittant le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) pour la Jupiler Pro League (D1 belge). Révélation de la RDC à la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en Afrique du Sud, le jeune attaquant Jean-Marc Makusu Mundele (21 ans) de l’AC Bel’Or de Kinshasa vient d’être prêté jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat au Standard de Liège en Belgique. Le montant de ce prêt n’a pas été révélé.

Makusu Mundele a été le sauveur de la RDC contre le Burundi en dernière journée de la phase des poules du Chan, auteur d’un doublé victorieux, en dépit du penalty. La RDC a remporté le match par deux buts à un et de facto composté son billet pour les quarts de finale de cette compétition. Et le double buteur congolais du match a même été désigné homme du match. Mais l’intégration de Jean-Marc Makusu au sein des Léopards a été un peu particulière. Le sélectionneur Santos Muitubile a fait appel à ce joueur, meilleur buteur du championnat de l’Epfkin avec vingt-quatre buts au terme de la saison 2012-2013 pour conforter son banc des réservistes. Muitubile a juste compté sur le talent du joueur qui n’avait pas encore l’expérience du championnat national de football, son club (Bel’Or du président Lolo Mosango, club formateur de Dieumerci Mbokani) ne joue que le championnat local de Kinshasa.

Chez les Rouches liégeois, Jean-Marc Makusu ne va débuter directement dans l’équipe première. « Il ne vient pas pour l’équipe première, il jouera d’abord en U21. On veut le voir à l’œuvre pour juger si c’est une réelle plus value », a indiqué Guy Luzon l’entraîneur de 38 ans du Standard de Liège dans la presse belge. Spécialiste du football africain, le journaliste sportif français Patrick Juillard de footafrica365.fr fait de lui ce commentaire : « C’est un attaquant très complet, bon à la fois balle au pied, dans le jeu en pivot et face au but. Il me rappelle un peu Adebayor au même âge, avec un physique longiligne, voire un peu frêle, mais des accélérations puissantes. Contrairement à Mbokani, Makusu Mundele arrive en Belgique sans passer par la case du championnat national congolais, où évoluent les grands clubs comme Vita ou le TP Mazembe… Il faudra donc qu’il s’adapte à un championnat où les défenses et les gardiens de but sont plus coriaces qu’en EPFKIN (NdlR : la ligue de football de haut niveau de la ville de Kinshasa) ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jean-Marc Makusu Mundele