Football- Transferts : Bolasie au Sporting, Imbula à Lecce, Bolingi à Eupen

Jeudi 5 Septembre 2019 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a eu changement des clubs du côté des Congolais au cours du mercato d'été qui s'est refermé le 31 août. Certains ont changé d'air pour trouver du temps de jeu et relancer leurs carrières.

Le mercato d’été s’est achevé le 31 août et l’on note le mouvement des Congolais. L’ailier international, Yannick Bolasie, s’est engagé au Sporting de Lisbonne. Appartenant à Everton d’Angleterre, il avait été prêté à Aston Villa, avant d’être à nouveau prêté à Anderlecht la saison dernière. Le joueur formé à Crystal Palace a refusé d’être transféré au CSKA Moscou, craignant le racisme des supporters russes dont a été victime le Brésilien Malcom bien avant. Finalement, il va connaître un troisième championnat dans sa carrière après la Premier League (D1 Anglaise) et la Jupiler Pro Ligue (D1 Belge).

Pour sa part, le milieu relayeur, Gianelli Imbula, a enfin trouvé un club. Il jouera cette année à Lecce, club promu cette saison en Série A italienne où il a été prêté avec option d’achat par Stoke City pour quatre millions d’euros. Après son prêt à Rayo Vallecano en Espagne, il va découvrir, à 26 ans, un nouveau championnat, le Calcio italien, après avoir évolué à Guingamp (L2), Toulouse et Marseille (L1) en France, à Porto au Portugal, à Stoke City en Angleterre, et à Rayo Vallecano en Espagne.

L’attaquant Jonathan Bolingi Mpangi Merikani va en prêt avec option d’achat à Eupen, après un passage assez difficile du point de vue statistique à Antwerp où il n’a inscrit que deux buts en plus de trente apparitions. Le milieu défensif Aaron Tshibola, lié à Aston Villa en Angleterre, a été prêté à Waasland-Beveren en Belgique, après son retour d’un autre prêt à Kilmarnorck en Ecosse où il a fait vingt-sept apparitions au cours de la saison 2018-2019 et avec un but marqué. Il va donc se relancer dans le championnat belge et y trouver beaucoup plus de temps de jeu.

Libre de tout contrat depuis son départ d’Akhisarspor, l’attaquant international congolais, Jérémie Bokila, ne quittera pas la Turquie où il a signé avec Hatayspor en D2 Turque. Trois joueurs de la Katumbi Football Academy ont rejoint Clermont Foot 63 en L2 française dans le cadre du partenariat entre le TP Mazembe de Lubumbashi et le club français. Francis Mbaki, alias Eusebio (19 ans), Alexis Banza (20 ans) et Amisi Mununga (20 ans) sont prêtés pour deux ans.

Au niveau local, l’on note l’arrivée au sein du FC Renaissance du Congo du milieu organisateur, Yannick Tusilu Bazola, ancien du Daring Club Motema Pembe. Il a même été buteur pour sa première apparition avec le club orange tenu en échec par Sanga Balende sur un score d'un but partout en troisième journée de la 25e édition du championnat de la Ligue nationale de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yannick Bolasie Yala signe à Sporting

Notification: 

Non