Football–Transferts : Matampi signe à Renaissance, Mulumbu proposé à Aberdeen

Samedi 2 Novembre 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après cinq mois de chômage, le gardien de but Matampi trouve du boulot chez Renaissance du Congo, alors que la presse écossaise propose Mulumbu à Aberdeen.

Libre depuis son départ d’Al Ansar en D2 saoudienne en mai dernier, le gardien de but international congolais, Matampi Vumi Ley, s’est engagé, le 29 octobre, à Kinshasa avec le FC Renaissance du Congo. L’ancien portier du Tout-Puissant Mazembe et de Daring Club Motema Pembe arrive au club orange avec des ambitions.

Juste après avoir paraphé son contrat, il a déclaré : « Mon objectif est de ramener l’équipe aux compétitions africaines. Ce ne sera pas facile, mais ce n’est pas aussi impossible. Renaissance du Congo est l’un des grands clubs du pays et les dirigeants ont de grandes ambitions. Cela a été une raison de plus de venir signer. Avec l’ensemble du comité, mes nouveaux coéquipiers et le staff technique, nous allons nous battre pour faire des exploits ». 

Sans club depuis cinq mois, Matampi est cependant resté compétitif. « Je suis en forme, je m’entraîne chaque matin au stade des Martyrs au sein de l’académie Bulayima. Je suis prêt à jouer dès qu’on aura besoin de moi », a-t-il assuré. 

Heureux de compter au sein du club un joueur aussi expérimenté, le président de Renaissance, le pasteur et évêque Pascal Mukuna, a pour sa part indiqué : « Renaissance est composée des jeunes, nous avons aussi besoin des joueurs expérimentés. Et on a recruté Ley Matampi. Il a joué dans les grandes équipes et va servir Renaissance, être à côté des jeunes gens pour les encourager ».

Alors que Matampi signe à Renaissance, le milieu de terrain international Youssouf Mulumbu, ancien de Kilmarnock et du Celtic de Glasgow, n’a pas pu trouver de club au mercato d’été dernier. A moins de deux mois de l’ouverture du mercato d’hiver, l’ancien capitaine des Léopards  a fait parler de lui dans la presse écossaise. Celle-ci, évoquant le dernier match d’Aberdeen, club de D1 en Ecosse dirigé par Gary O’Neil, a proposé à ce manager d’engager le récupérateur congolais qui ferait bien le boulot par rapport à deux joueurs titularisés lors de cette rencontre. La presse écossaise a aussi avancé d’autres noms.

Formé au Paris-Saint-Germain, Youssouf Mulumbu, âgé aujourd’hui de 32 ans, est à la recherche d’un club après avoir évolué dans son club formateur, à Amiens, à West Bromwich Albion, à Norwich, à Kilmarnock et au Celtic de Glasgow. Joueur expérimenté, il a disputé sa quatrième Coupe d’Afrique des nations en juin et juillet derniers en Egypte.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Matampi signe chez Renaissance du Congo, Mulumbu toujours sans club

Notification: 

Non