Football-transferts : Mazembe écarte Mbala et Bedi, Kanda et Bokanga vers V.Club

Samedi 22 Février 2014 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’information de la mise à l’essai de l’attaquant Biscotte Mbala au TP Mazembe avait rapidement circulé il y a quelques jours. Cependant, il n’a pas été retenu par l’entraîneur français Patrice Carteron. C’est aussi le cas du milieu récupérateur Hugues Bedi Mbenza qui tenait aussi à réintégrer le club après des déboires à l’étranger.

Selon le site officiel du TP Mazembe (TPM), Patrice Carteron « veut construire une équipe selon le projet de jeu qu’il entend donner au TPM. Le coach des Corbeaux tient à garder uniquement les trente joueurs actuels pour instaurer plus de concentration aux entraînements et dans la préparation des compétitions. Même s'il n’exclut pas d’ouvrir la porte plus tard à l'un ou l'autre nouveau prétendant ». Cette saison, fait-on savoir, Patrice Carteron tient à évoluer avec un effectif de trente jours. Il a donc dû écarter tous les joueurs qui étaient en test. Et à propos de Mbala Biscotte, il avait reconnu les qualités techniques intrinsèques de Mbala, mais restant logique envers lui-même dans la gestion de son groupe composé depuis à forte majorité des étrangers.

L’avenir de Mbala n’est donc pas à Mazembe où il est arrivé après son passage la saison passée à Kabuscorp en Angola. Parti du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa en 2004 pour Hapoël Tel Aviv en Israël, Mbala Mbuta a joué depuis 2005 en Suisse (Yverdon, Grasshopper de Zurich, Locarno, Schaffhausen et Winterthur). En 2008, il a fait une pige de quelques mois à Al Ittihad Djeddah en Arabie Saoudite, avant de revenir en Suisse. C’est au cours de la saison 2013-2014, qu’il a été attiré vers Kabuscorp du général et homme d’affaires angolais Bento Kangamba. Mais Mbala n’avait pas le statut de titulaire et il a choisi de partir, d’autant plus que d’autres joueurs sont arrivés au club comme l’international Camerounais Meyong Ze et surtout le transfuge de Mazembe, Trésor Mputu Mabi.

Pour sa part, Hugues Bedi Mbenza a vu son contrat avec Club Africain de Tunis être résilié. On l’a d’abord annoncé dans V.Club. Mais le joueur a pris la direction de Lubumbashi dans l’espoir de réintégrer son ancien club avant de s’envoler pour Anderlecht en Belgique où il n’est resté qu’une saison et demie et très rarement utilisé. Écarté par Patrice Carteron, Bedi se retrouve donc à la recherche d’un club.

Outre la mise à l’écart de Mbala et Bedi par l’entraîneur de Mazembe, l’on apprendrait que le milieu excentré gauche Deo Kanda pourrait rejoindre l’AS V.Club de Kinshasa. L’ancien joueur de Mazembe avait signé à Raja de Casablanca avec lequel il a disputé la dernière édition de la Coupe du monde des Clubs de la Fifa. Mais son contrat avec le club marocain avait été résilié. Il se retrouverait donc aux portes de V.Club. Une rumeur persistante fait même part d’une issue favorable du dossier de transfert de Deo Kanda vers V.Club. Si c’est le cas, il sera le deuxième ancien joueur de Mazembe à rejoindre V.Club après l’expérimenté Guy Lusadisu Basisila.

Par ailleurs, l’on apprend qu’Éric Bokanga pourrait revenir dans V.Club. Parti des Dauphins Noirs de Kinshasa en 2010 dans des conditions rocambolesques (s’étant brouillé avec son ancien agent José Ntumba), il a passé quelques mois au Standard de Liège en Belgique où il a été très peu utilisé et n’ayant pas réussi à convaincre. Il a réintégré Mazembe à son retour au pays en 2011, mais là aussi il a manqué du temps de jeu. Ancien joueur du DCMP (2002) et de Benfica de Luanda en Angola (2006-2008), il a vu sa carrière prendre de l’envergure dans V.Club (2009-2010), avant de tenter une carrière professionnelle en Belgique. Mais son retour ne semble pas faire l’unanimité au sein des supporters de V.Club.

 

 

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1. Mbala Biscotte 2. Hugues Bedi 3. Deo Kanda 4. Éric Bokanga