Football-transferts : Mbokani pisté en Ouzbekistan, Mulumbu vers Birmingham

Lundi 23 Mars 2020 - 19:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A pratiquement deux mois de la fin de la saison alors que les activités du football sont à l’arrêt à cause du Covid-19, le marché de transferts est déjà en branle en Europe.

L’on apprend que le Pakthakor Tashkent FK a, dans sa cible, l’attaquant congolais Dieumerci Mbokani, actuel meilleur buteur du championnat de Belgique. C’est ce qu’indique le site belge Voetbal24.be. Le club champion d’Ouzbékistan avait formulé une première offre en décembre 2019. Offre rejetée par l’Antwerp (D1 Belgique) alors en course pour le titre et éventuellement pour une qualification en Ligue des champions. «S’il y a une offre qui ne peut pas être refusée, pour moi et pour le club, je penserai peut-être à un départ, mais ce n’est pas actuellement en discussion», confiait alors Dieumerci Mbokani. Auteur d’une saison remarquable, le buteur congolais de 34 ans semble être au top de sa forme avec déjà 24 buts et 9 passes décisives en 36 rencontres, toutes compétitions. C’est loin la meilleure saison de la carrière de l’ancien joueur de Bel’Or de Kinshasa, Mazembe de Lubumbashi, passé par Anderlecht, Standard de Liège, Monaco, Wolfsburg, Dynampo Kiev, Norwich City, Hull City, et actuellement à Antwerp, carrière débutée en Europe en 2006 (14 ans).

Alors que Mbokani interesse Pakthakor Tashkent FK, le milieu récupérateur Youssouf Mulumbu s’entraîne avec Birmingham en D2 Anglaise où évolue son compatriote et coéquipier en sélection RD-congolaise Jacques Maghoma. Sans club depuis son départ le 1e juillet 2019 de Glasgow Rangers en Ecosse, Youssouf Mulumbu a passé de moments difficiles. A 33 ans, il est à l’essai, avec l’espoir de retrouver le terrain et emmagasiner du temps de jeu. Et l’on apprend que le club anglais connaîtrait une carence à ce poste de milieu défensif alors que le profil de Mulumbu semble favorable. «Il s’entraîne avec nous et montre un bon niveau physique. Il est très bon avec les joueurs et il m’a demandé s’il pouvait continuer à s’entraîner avec nous et il va le faire jusqu’à ce qu’une décision soit prise», a confié Pep Clotet, manager espagnol du club.

Formé au Paris-Saint-Germain en France, Mulumbu est passé par Amiens SC en L2 française avant de traverser la Manche vers l’Angleterre où il a atterri à West Bromwich Albion (2009-2015). Il a également joué à Norwich City (2015-2017) alors coéquipier de Dieumerci Mbokani, ensuite à Kilmarnock et Celtic de Glasgow en Ecosse, où il n’a disputé que trois petits matchs avant d’être prêté à nouveau à Kilmarnock et refuser un retour malgré la proposition des dirigeants du club lors du mercato d’hiver.

Nzuzi Toko veut prolonger à Göteborg…

Le milieu défensif international congolais Nzuzi Toko (29 ans – 6 sélections de 2011 à 2015) pourrait ne pas continuer son aventure à l’IFK Göteborg (D1 Suède) où il est arrivé en mars 2019 en provenance d’Al Fateh en Arabie Saoudite. Alors que son contrat expire en juin 2020, il n’a pas encore reçu de proposition du club suédois. «En ce moment, j’ai un contrat qui court jusque l’été. Ensuite, je pense que tout le monde sait ce que je ressens d’être ici. Bien sûr! Ce n’est pas la première fois que je dis que je me sens très bien ici. Je dois d’abord obtenir une offre mais nous n’avons pas encore parlé avec les dirigeants. Je me concentre sur le football, mais tout le monde connaît mon point de vue. Évidemment, je dois regarder mon avenir, mais ma priorité est IFK Göteborg», a-t-il confié à Göteborgs-Posten, un média suédois. Mais selon le directeur sportif du club suédois Kenneth Andersson, la décision de Göteborg la prolongation de Nzuzi Toko va dépendre de son rendement et surtout du budget du club. 

Cependant, son coach, Poya Ashaghi, suédois de souche iranienne, ne tarit pas d’éloges au sujet du Congolais. «Lorsque nous n’avons pas l’équipe la plus large, il est important pour nous d’avoir des joueurs qui ne sont pas simplement bloqués dans une position. Toko en fait partie. Cela signifie beaucoup pour nous. En partie, il a montré que c’est un très bon arrière-droit et nous nous sentons en sécurité avec cela. Dans le même temps, nous savons également qu’il est bon en tant que milieu de terrain central et qu’il devra l’être parce que nous devons nous sentir raisonnablement calmes. Sebastian Eriksson en était un autre. Avec son absence, des joueurs comme Toko deviennent encore plus importants», a-t-il déclaré à Göteborgs-Posten.

Ancien de Grasshopper de Zurich, Brighton en Angleterre, Eskişehirspor en Turquie, FC Saint-Gallen Suisse, et Al-Fateh, Nzuzi Toko a disputé dix-sept matchs avec Göteborg, dont treize titularisations au poste d’arrière latéral droit pour pallier la blessure du titulaire habituel. Le championnat de Suède devrait débuter en avril, mais a été reporté à une date ultérieure à cause du coronavirus.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Dieumerci Mbokani, Youssouf Mulumbu et Nzuzi Toko

Notification: 

Non