Football : week-end des Rd-Congolais en Angleterre et en France

Mardi 19 Septembre 2017 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la trêve des éliminatoires de la Coupe du monde, les championnats nationaux en Europe et ailleurs ont repris à travers le monde, en Premier League anglaise et en L1 française. Et les Congolais de souche se sont fait remarquer d’une manière ou d’une autre.

Après sa blessure contractée lors du match à égalité de deux buts partout entre les Léopards de la RDC et les Aigles de Carthage de la Tunisie le 5 septembre à Kinshasa, Chancel Mbemba a fait son apparition dans le onze de départ de Newcastle en Premier League, non sans un passage à l’infirmerie du club coaché par le technicien espagnol Rafael Benitez. Et pour son retour, Mbemba a gardé le couloir droit de la défense de Newcastle vainqueur de Stoke City par deux buts à un le 16 août, en cinquième journée de la Premier League anglaise. Pour sa part, Benik Afobe Tunani a participé à partir du banc des remplaçants à la victoire de son équipe, Bournemouth, sur le promu en Premier League anglaise Brighton & Hove par deux buts à un.

Elias Katchunga a débuté le match dans le onze de départ d’Huddersfield contraint au résultat d’égalité par Leicester (1-1). L’attaquant international RD-congolais est sorti à la 74e minute, remplacé par Quaner. Le latéral gauche néo-international RD-congolais Arthur Masuaku n’a pas quitté le banc des remplaçants lors du match nul de West Ham sur le terrain de West Bromwich Albion (0-0).

En Ligue 1 française, Jordan Ikoko a une fois de plus été titulaire lors de la victoire à l’arrachée d’En Avant Guingamp face à Lille (1-0). Également titulaire de Congolais de souche Yannis Salibur a cédé sa place à Nicolas Benezet à la 77e minute. Le jeune et solide défenseur Nordi Mukiele a été titulaire lors du succès de Montpellier sur le terrain de Troyes (0-1). Le jeune Belge de souche RD-congolaise, Isaac Mbenza a fait son entrée du côté montpelliérain à la 74e minute, alors que Jonathan Ikone a fait banquette. Maître à jouer, Gaël Kakuta n’a pu rien faire lors de la défaite d’Amiens à domicile face à Marseille. L’attaquant Harrison Manzala a fait son apparition à la 63e minute à la place de Serge Gakpe sans changer la physionomie de la partie.

Firmin Mubele a débuté sur le banc lors de la défaite de Rennes sur son terrain face à Nice (0-1). Il est monté à l’heure de jeu à la place du Tunisien Wabi Khazri. Du côté de Nice, Arnold Lusamba est resté sur le banc des remplaçants. Après avoir accumulé du temps de jeu à Laval relégué cependant en National, le milieu de terrain international RD-congolais Michael-Jordan Nkololo est de retour à Caen en L1. Et il a été dans le groupe qui a perdu à Nantes (0-1), mais resté sur le banc.

Ndombele…

Tanguy Ndombele, un nom qu’il faudra retenir désormais, si du moins il continue sur sa lancée. Arrivé d’Amiens à Lyon au mercato d’hiver, il a été aligné  lors du choc de la 6e journée de la L1 française entre Paris-Saint-Germain et Lyon. Et c’était la deuxième fois pour lui d’affronter Paris-Saint-Germain, puisqu’il avait joué en première journée avec Amiens alors battu par PSG (0-2). Le 17 septembre au Parc des Princes, il a été à l’origine de quelques sueurs froides avec une lourde frappe qui s’est écrasée sur la barre transversale d’Areola, le gardien de but parisien.

Mais le jeune joueur de souche congolaise a été obligé de quitter ses coéquipiers sur blessure à la 72e minute, après avoir touché plus ou moins trente ballons et d’autres statistiques flatteurs. C’est trois minutes après sa sortie que Lyon a encaissé le premier but de la partie, du défenseur brésilien Marcelo contre son camp. Ndombele, -qui a figuré sur une liste des présélectionnés du sélectionneur Florent Ibenge des Léopards de la RDC- a pu tirer personnellement son épingle de jeu au cours de ce choc.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Chancel Mbembe contenant Peter Crouch et Tanguy Ndombele (photos internet)

Notification: 

Non