Football : Zinedine Zidane de retour chez les Merengue

Mardi 12 Mars 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Neuf mois après avoir démissionné du banc de Real de Madrid, le technicien français a signé un nouveau contrat jusqu’en 2022, en remplacement de l'Argentin Santiago Solari. L’annonce a été faite par le club, le 11 mars en début de soirée.

Après sa démission, le 31 mai 2018, le coach français a été rappelé par le patron du Real Madrid, Florentino Pérez, au vu de la situation difficile que traverse son équipe.  En effet, le Real de Madrid a tout perdu cette saison, éliminé tour à tour en huitièmes de finale de la Ligue des champions par Ajax d’Amsterdam puis en demi-finales de la Coupe du Roi par le FC Barcelone. 

En  Liga, le Real occupe le troisième rang  avec cinquante et un points, soit douze de moins que  son éternel rival, le FC Barcelone, l'actuel leader. Dans les vestiaires du club, tout va de mal en pis. Le technicien argentin, Santiago Solari, qui  ne s’est pas montré à la hauteur de sa tâche, a été demis de ses fonctions, cédant ainsi  sa place à la légende du club « merengue » : Zinedine Zidane.

« J'ai quitté le club car je pense qu'il avait besoin, tout comme moi, d'un changement après avoir tout gagné. Pour moi, il fallait changer, mais j'ai pris la décision de revenir car le président m'a appelé et, comme j'aime beaucoup Florentino et ce club, je suis là. J'ai envie d'entraîner à nouveau, mais je pense que j'ai pris la décision pour le bien de tous. Le plus important pour moi est de commencer à entraîner dès demain », a confié le nouvel entraîneur, lors de  la conférence de presse qui a marqué son retour. 

Considéré comme le sauveur de la "Maison-Blanche", Zizou a, cependant, fait passer un message très fort.  Le compte à rebours est donc lancé pour le technicien de 46 ans qui a seulement cinq mois pour essayer de redresser son équipe avant la fin de la saison.

Le palmarès de Zidane sur le banc du Real

L’aventure de Zinedine Zidane sur les bancs a commencé en 2012 avec l'équipe cadette A  madrilène. Elle a duré une saison avant que Carlo Ancelotti fasse appel à ses services pour le seconder lors de l'année de la "Décima". Au cours de la saison 2014-2015, il est revenu à une catégorie inférieure, rejoignant le staff technique du Real Madrid Castilla jusqu'en janvier 2016, lorsque le club destituait Rafa Benítez et lui faisait confiance pour la deuxième moitié de saison.

Son expérience à la tête de l'équipe première fut un véritable succès. En seulement deux ans et demi, Zidane remportait neuf des treize titres  disputés par son équipe, devenant en un temps record le deuxième technicien le plus recompensé  de l'histoire du club derrière Miguel Muñoz, avec quatorze titres. Il a remporté trois Ligues des champions consécutives, une Liga, deux supercoupes d'Europe, deux mondiaux des clubs  et une super coupe d'Espagne lors d'une aventure fructueuse en tant qu'entraîneur de Madrid, durant laquelle il a supervisé cent quarante-neuf matches.  Il s'en était allé en grande pompe, cinq jours après avoir remporté la  Ligue des champions  à Kiev, face à Liverpool (3-1), en mai 2018.

Rieltony Louboko, stagiaire

Notification: 

Non