Force montante congolaise : le comité de Talangai désapprouve les décisions de la session extraordinaire

Jeudi 25 Juillet 2019 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réuni en assemblée générale extraordinaire, le 24 juillet, le secrétariat permanent du FMC du sixième arrondissement estime que la dernière session extraordinaire du comité central ne s’est pas tenue conformément aux textes régissant le fonctionnement de cette organisation de jeunesse du Parti congolais du travail.

L'assemblée générale a été convoquée pour faire la restitution des travaux et décisions prises à l’issue de la session extraordinaire du comité central qui s’est tenue le 15 juillet dernier au Palais des congrès. Faisant le point de la cérémonie, le comité FMC Talangai a fait savoir que cette session s’est tenue avec des irrégularités les plus graves, dans un environnement quadrillé par un groupe de gangsters.

Au plan procédural, ils dénoncent en premier le fait que les travaux de cette session, pourtant convoquée par décision du premier secrétaire de la FMC, Juste Bernardin Gavet, ont été malheureusement dirigés par le secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Ngolo.

Pour le comité FMC Talangai, cette immixtion du secrétaire général constitue un manquement grave. En conséquence, ils méconnaissent les décisions issues de cette rencontre. De prime à bord, ils rejettent en bloc les sanctions prononcées contre certains de leurs camarades du secrétariat permanent.

Il s’agit, entre autres, de Donald Mobobola, qui avait écopé de la plus stricte sanction, avec déchéance de son poste de secrétaire permanent, chargé de l’emploi, des questions économiques et des affaires sociales, ainsi que Giscard Ongambabé, Charnel, Jérôme Ngolo et bien d’autres jeunes dont la plupart militent au comité du sixième arrondissement. Ces peines disciplinaires, selon eux, sont infligées en violation flagrante des textes et dans le non-respect des procédures prévues à l’article 82, par la commission de contrôle et d’évaluation.

« Tristesse, désolation et consternation, sont les maîtres mots que nous retenons à l’issue de cette session extraordinaire du comité central de la FMC. Dans la salle, nous n’avons appris rien d’autre que la dictature et les antivaleurs que nous décrions tous les jours ici », s’est indigné le président du comité FMC Talangai, Hermann Koumou Ollessengo.

Ces jeunes fustigent aussi le dictat qu’ils ont observé lors de cette session, lorsqu’il s’agissait d’élire quelques membres aux postes vacants. En prenant cette position, le secrétariat permanent de la FMC Talangai reste bien conscient que la guéguerre enclenchée depuis avril dernier est due au non-respect des principes directeurs du parti, mais aussi et surtout au cumul paralysant de fonctions au sein des cadres de l’organisation.

Ainsi, pour mettre un terme à cette crise, ils sollicitent l’intervention urgente du président de la République, en sa qualité de président du comité central de leur parti, et membre d’honneur de la FMC.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du secrétariat de la FMC Talangai lors de l'assemblée générale/photo Adiac

Notification: 

Non