Force publique : cinq axes d’engagement pour 2019

Mercredi 2 Janvier 2019 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En cette année nouvelle, l’action de la force publique déclinée en cinq axes privilégiera, entre autres, la préservation de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué le chef d’état-major général (CEMG) des Forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï, le 31 décembre, à l’occasion du réveillon d’armes que présidait le chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso.

La reconstitution des réserves opérationnelles et la révision des matériels majeurs sont le premier axe de l’action de la force publique en 2019. Il s’agira, par ailleurs, de l’amélioration des conditions de vie et de travail à travers la bascule vers les nouvelles casernes avec pour corolaire la préservation du domaine militaire. Le centre autonome de décompte de soldes sera opérationnel. « Ce centre est un outil d’aide à la gestion des effectifs », a précisé le CEMG.   

Aussi, le déploiement et la répartition harmonieuse des compétences territoriales au sein des composantes de la force publique est envisagé dans le but de maintenir à un niveau élevé l’offre de sécurité. Il est également prévu, en 2019, la finalisation du processus de formalisation de la coopération opérationnelle interministérielle de l’action de l’Etat en mer.

La relance du sport militaire participe de cet agenda dans le but de déceler les talents car le Congo représentera l’Afrique au basketball lors des prochains Jeux mondiaux militaires en Chine.

2018

Selon le général de division, Guy Blanchard Okoï, la force publique a rempli son contrat opérationnel avec professionnalisme en 2018 tant au plan national qu’international. Au plan interne, elle a garanti l’intégrité du territoire, la libre circulation des personnes et des biens. A cela s’ajoute l’accompagnement du processus de paix dans le département du Pool, à travers notamment la sécurisation de toutes les phases de mise en œuvre des accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités. Ce qui a conduit au retour des personnes déplacées et au redémarrage des activités administratives, économiques et sociales.  

Au-delà des frontières nationales, le Congo a brillamment joué sa partition sur des questions de paix et de sécurité. Le CEMG a cité, parmi tant d’autres exemples, l’exercice très engagé du mandat du Congo à la tête la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs.  Par ailleurs, « L’unité de police constituée congolaise de la Minusca, engagée en République centrafricaine, continue de remplir sa mission à la satisfaction des autorités onusiennes », a indiqué le général Guy Blanchard Okoï. Le CEMG a également exprimé le souhait de voir aboutir le processus judiciaire au sujet des allégations à l’encontre des soldats pour que s’ouvre un nouvel horizon dans la coopération avec les Nations unies dans la délicate entreprise de maintien de la paix.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le CEMG prononçant son discours de circonstance lors du réveillon d'armes

Notification: 

Non