Forces armées congolaises : des officiers du 1er bataillon congolais de la Munisca formés par des Français

Samedi 17 Janvier 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a présidé le 16 janvier à la Base aérienne de Brazzaville, la cérémonie de clôture de ce stage d’une semaine, couplée avec la décoration de douze militaires français dans l’Ordre de la fraternité d’armes

Animé par le détachement d’instruction opérationnelle des éléments français du Gabon, ce stage a permis aux trente-trois officiers du 1er bataillon congolais de la Munisca, en attente de déploiement, de s’approprier les outils spécifiques de l’ONU et des procédures d’un état-major tactique numérisé et d’un travail sur réseau. Le directeur du stage, le lieutenant-colonel Éric de Dinechin, a invité les cadres du détachement congolais au niveau de la Munisca à entretenir les outils et procédures acquis et à les mettre en pratique sur le terrain.

Selon le commandant du bataillon congolais de la Munisca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine), le colonel Jean Pierre Bouka, beaucoup d’outils ont été mis à leur disposition, avec l’utilisation du réseau informatique. « Cela nous permettra un gain de temps dans la réception, la transmission des ordres vers les échelons subordonnés et même supérieurs. Comme un officier est d’abord un formateur, les connaissances acquises pourront être facilement transmises aux autres, avec l’appui des techniciens que nous trouverons au niveau de la direction technique et de l’informatique », a-t-il expliqué.

Rappelons que l’ONU a autorisé en avril 2014, l’envoi de 12 000 casques bleus en RCA, en remplacement de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca). Le Congo qui a fourni plus de 1 000 éléments dans le cadre de la première opération, s’apprête à déployer un autre contingent en remplacement du premier pour intégrer la Munisca.

Douze coopérants militaires français décorés

Représentant son collègue  de la Défense nationale empêché, le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, a remis des médailles d’or dans l’Ordre de la fraternité d’armes à six des douze officiers des Forces armées françaises. Cela en guise de reconnaissance de leur contribution au renforcement de la coopération militaire entre le Congo et la France. En effet, ces personnes ont été décorées en fin d’année dernière par le président de la République, grand-maître des Ordres nationaux. Comme il est de tradition, c’est le grand-Chancelier des ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina qui a rendu public les deux décrets.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les encadreurs posant avec les participants ; le ministre Raymond Zéphirin Mboulou décorant les coopérants français ; crédit photo Adiac