Forces armées congolaises : le commandement satisfait du bilan annuel

Mercredi 11 Décembre 2013 - 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la clôture de la conférence d’évaluation des activités des Forces armées congolaises (FAC) pour 2013, qui s’est déroulée du 9 au 11 décembre à Brazzaville, le chef d’état-major général, le général de division Guy Blanchard Okoï, s’est dit satisfait du bon comportement de ses hommes et du déploiement de ses services

Pour le chef d’état-major général des FAC, les objectifs assignés lors de la conférence de planification, tenue en début d’année, ont tous ou presque été réalisés. Il s’agissait, a-t-il rappelé, de la prise en compte réelle du soldat et de son environnement ; de la conservation des capacités de commandement par une gestion scientifique des ressources humaines ; de rendre effectif le fonctionnement des FAC. Selon le général Guy Blanchard Okoï, les FAC s’étaient également fixé comme priorités pour l’année 2013 l’amélioration des capacités des modules d’intervention, notamment par la dotation des modules opérationnels en matériels nécessaires au commissariat et l’organisation du contrôle à tous les niveaux.

« Les synthèses de vos activités soumises à l’attention de l’auditoire nous ont permis de relever avec grande satisfaction que nos objectifs prioritaires de l’année 2013 ont été atteints et nous pouvons nous satisfaire des efforts déployés à tous les niveaux », a-t-il souligné. Il a ajouté qu’à l’avenir, le commandement des FAC imposera une grille d’évaluation de façon à mieux quantifier l’atteinte des objectifs, domaine par domaine.

Neuf objectifs prioritaires en 2014

Pour l’année 2014, le commandement des FAC s’est assigné neuf priorités à atteindre. Il s’agit notamment, a instruit le général Guy Blanchard Okoï, de rendre effective la conduite de l’instruction et de la formation dans les structures et unités ; de rendre plus opérationnels les systèmes d’intervention et d’astreinte ; de gérer de façon scientifique les ressources humaines ; et de systématiser les contrôles dans tous les domaines et à tous les niveaux. Les FAC devront également en 2014, a renchéri le chef d’état-major général, participer à la sécurité collective, améliorer les performances de leur logistique, améliorer l’efficacité et la réactivité des services de renseignement, développer des actions visant au raffermissement de la déontologie et de la conscience professionnelle et enfin améliorer et systématiser le suivi médical des militaires.

S’adressant particulièrement aux commandants des zones militaires de défense, Guy Blanchard Okoï les a invités à développer plus d’imagination et d’ingéniosité afin de participer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de l’armée. Il leur a également demandé d’accentuer les contrôles, de rendre compte à temps des faiblesses et écarts constatés et de commencer à réduire les écarts à leur niveau.

« Au moment où vous vous apprêtez à aller rejoindre vos structures et vos subordonnés, je vous instruis instamment de tout mettre en œuvre pour accroître votre engagement personnel dans la mise en œuvre de vos activités et à conscientiser encore un peu plus vos hommes dans l’action tant quotidienne qu’opérationnelle », a conclu Guy Blanchard Okoï, les invitant à rester solidaires avec les troupes congolaises engagées dans la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).

Rappelons que la conférence d’évaluation des FAC est une rencontre des commandants des zones militaires de défense, organisée au mois de décembre de chaque année par l’état-major général. Elle vise à aider le chef d’état-major général à apprécier le niveau d’exécution des tâches assignées aux différentes autorités.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Guy Blanchard Okoï s'adressant au commandement des FAC. Photo 2 : Le commandement des FAC posant à la fin de la conférence. (© DR).