Forêts du bassin du Congo : le FSC promeut la gestion des hautes valeurs de conservation

Mardi 21 Juin 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination sous-régionale FSC (Forest Stewardship Council), basée à Brazzaville, a organisé le week-end dernier, un atelier international qui avait pour but d’établir un groupe de travail régional dont la mission sera de produire les lignes directrices FSC pour l’identification, la gestion et le suivi des Hautes valeurs de conservation pour les forêts du Bassin du Congo.

 « Symboliquement, le premier atelier de ce groupe de travail régional a été organisé en République du Congo, leader mondial des superficies de forêts naturelles tropicales certifiées selon le standard du FSC. Cette réunion est également cruciale pour les sociétés forestières certifiées parce qu’il s’agit d’une nouvelle contrainte qui va leur être faite, celle de mettre davantage en protection certains écosystèmes forestiers », a déclaré le directeur de programme FSC pour le Bassin du Congo, Mathieu Auger-Schwartzenberg.

« L’un des points chauds de la discussion a été la question du développement des indicateurs de gestions des Paysages Forestiers Intacts, nouvelle exigence du FSC pour protéger davantage les écosystèmes forestiers peu ou non perturbés par l’activité humaine depuis l’ère industrielle », a-t-il relevé.

Rappelons que lors de la dernière assemblée générale tenue en 2014, à laquelle avait pris part le gouvernement congolais, une motion votée exigeait que FSC accompagne ses groupes de travail nationaux dans le développement d’indicateurs spécifiques à la gestion et à la conservation des Paysages Forestiers Intacts (PFI).

Jusqu’alors, il n’existe pas de guides pratiques et adaptés aux forêts du Bassin du Congo, permettant aux praticiens forestiers (Etat et sociétés) d’avoir une mise en œuvre homogène dans la gestion des Hautes Valeurs de Conservation.

Ce premier atelier ayant connu la participation des scientifiques d’envergure internationale : University of Maryland, World Ressources Institut, WCS, WWF-International, Université de Gembloux, les représentants de la Commission des forêts d’Afrique centrale ainsi que les sociétés forestières, avaient à la fin des travaux, établi un groupe de travail régional de douze personnes qui développeront un premier guide régional avec l’appui d’un comité scientifique d’envergure internationale.

La certification améliore la gestion des concessions forestières, les relations entre secteur privé, populations locale et autochtone. La performance environnementale de l’entreprise en dépend aussi.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants lors de l'atelier

Notification: 

Non