Formation : 100 étudiants congolais bénéficient des stages académiques à l’UBA-Congo

Mardi 12 Septembre 2017 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

100 étudiants congolais finalistes en BTS- Licence- Master, répartis en trois  groupes, ont bénéficié des stages académiques à l’UBA de Brazzaville et de Pointe-Noire du 1er juin au 31 août. Cette initiative s’inscrit dans une logique de la responsabilité sociétale que cette banque a vis-à-vis de la société congolaise

Il s'agissait des étudiants en fin de cycle de comptabilité, banques-finances, audit, gestion ou marketing. À l’issue des stages, UBA a ouvert des comptes à ces stagiaires et leur a remis des attestations de fin de stage.

Pour le directeur des ressources humaines de cette banque, l'UBA en tant qu’institution opérant dans une société a de ce fait la responsabilité d’aider les jeunes. « Ce stage, nous l’avons appelé stages académiques, parce que ça donne aux étudiants l’occasion de toucher du doigt le monde professionnel, le monde du travail. En regardant bien les profils des étudiants, ils sont en fin de cycle, BTS, Licence, Master. Ils sont à même de s’engager dans le monde professionnel. Alors, nous, UBA avons choisi cette voie, pour pouvoir leur donner cette occasion de connaître le monde professionnel, dans leurs différents domaines de spécialités qui se trouvent au niveau de la banque UBA, que ça soit la banque, le marketing, et nous avons pris ces stagiaires, pour les former dans ce sens », a déclaré le directeur des ressources humaines.

L'initiative louée par quelques étudiants bénéficiaires 

Rita Divine Bakouetela Matounga, licenciée en transport et logistique à l’Ecole africaine de développement (EAD) de Brazzaville, a passé son stage au service Corporate chargé de la logistique de l’UBA. « UBA nous a donné une opportunité d’apprendre et d’avoir une expérience professionnelle. J’ai géré la logistique de façon interne. Au terme de mon stage, je me sens capable d’exercer dans n’importe quelle société que ça soit une banque ou n’importe quel service logistique. Je remercie le groupe UBA pour nous avoir donné l’opportunité de passer ce stage», a-t-elle indiqué.

Ecier Bahn-Ba Ngo Nguo, licencié en commerce et marketing à l’Institut supérieur de gestion de l’Université Marien- Ngouabi, dit qu’à UBA, il a passé son stage à la banque de détails et au service Marketing Communication Corporate (MCC) qui signifie Marketing Communication Relations publiques. Il a aussi évolué à la gestion des comptes. « J'ai appris comment se comporter avec le client ; être en contact avec lui et comment l’accueillir et se mettre à sa place … Avec tout ce que j’ai appris, je peux aujourd’hui affirmer que je peux affronter le monde de la banque. Je remercie infiniment le groupe UBA particulièrement la filiale du Congo pour avoir pensé à la formation des étudiants congolais. Qu’il le fasse encore l’an prochain et que d’autres entreprises de la place, le fasse aussi », a déclaré le licencié en commerce et marketing.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos 1&2 : les étudiants finalistes en fin de stages académiques à l’UBA

Notification: 

Non