Formation : 20 officiers qualifiés dans l’arme du génie

Samedi 24 Mai 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La quatrième promotion internationale de la Division d’Application a reçu ses diplômes le 23 mai à l’Académie militaire Marien-Ngouabi, à Brazzaville. la cérémonie s’est déroulée sous la direction du ministre à la présidence, chargé de la défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence de l’ambassade de France au Congo, Jean Pierre Vidon, du chef d’état-major général des Forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï ainsi que des invités

Cette cérémonie de clôture et de proclamation des résultats obtenus par les officiers, après neuf mois d’instruction à l’école nationale à Vocation Régionale Génie Travaux (ENVR), située dans l’enceinte de l’académie militaire Marien Ngouabi, a représenté un moment important marquant ainsi le cycle de fin de formation qualifiante de la quatrième promotion internationale de la Division d’Application, tous lieutenants venus du Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo et du Congo Brazzaville.

Le but de ce stage était de former ces officiers au métier de chef de section Génie Travaux. Il s'agit de les préparer au commandement d’une section de travaux lourds ou d’une section d’aide au déploiement, au sein d’une unité du Génie. Le fil conducteur retenu pour cette formation est la conception – construction de camps et bases vie en zone de stationnement militaire ou dans les camps de réfugiés. 

« La fin et le démarrage de chaque session du cours international d’application constituent pour l’école de génie travaux un évènement majeur à la faveur des célébrations chaque fois répétée et jamais démentie qui à tout bien prendre, rythme selon sa cadence la vie de l’école », a indiqué le directeur de l’école le colonel ingénieur Séraphin Hilaire Okoko. Et d’ajouter : « Le cours d’application est le stage majeur de l’école. Celui qui réunit pour la plus longue durée, la plus large représentation des Etats associés à sa vie et son activité, le plus grands nombre de participants pour le niveau le plus élevé d’enseignements dispensés jusqu’à présent dans notre établissement ».

« Le bilan global de ce stage DA 2013-2014 est très positif, comme en témoignent les résultats des stagiaires et le bon niveau atteint en fin de formation. Les moyennes individuelles s’échelonnant de 11,93 à 15,13/20. La moyenne générale étant de 13,79/20 », a précisé le directeur des études et de la formation, Franck Sanchez.

ravis par la qualité de la formation reçue, les stagiaires ont cependant fait quelques suggestions à la direction de l’école notamment pour le renforcement du nombre d’instructeurs et une meilleure répartition du temps d’étude dans les modules techniques, des stages d’immersion en entreprises ainsi que des voyages d’études, l’amélioration des conditions des stagiaires en rénovant les bâtiments d’hébergement qui deviennent vétustes, et enfin, la mise en place du cours de capitaine, comme suite logique au cours d’application Génie-Travaux.

À noter que cette cérémonie a été clôturée par un défilé militaire, suivie de la coupe du ruban symbolique annonçant l’inauguration des nouveaux locaux de la direction de l’école qui, au terme d’une loi, a changé de statut. Anciennent École nationale à Vocation Régionale de Génie Travaux, elle devient une Direction générale et en même temps un Centre d’excellence de la communauté des États de l’Afrique Centrale. 

Guillaume Ondzé