Formation à distance : l’Agence universitaire de la francophonie confirme sa disponibilité

Jeudi 8 Février 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le responsable du campus Nouvel espace universitaire francophone, Achille Benjamin Sompa a assuré, le 7 février, d’accompagner les enseignants de l’Ecole supérieure de gestion des administrations et des entreprises (ESGAE) sur le plan matériel et des ressources humaines.

Achille Benjamin Sompa a dévoilé l’ambition de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), au terme de l’atelier de formation sur la sensibilisation à la mise en ligne des cours. Pendant trois jours, les enseignants ont manifesté l’engouement d’apprendre ce procédé. Selon eux, le Congo doit également se conformer à l’évolution du monde dans le domaine de la Technologie de l'information et de la communication (TIC).

Pour Moyo Nzololo, enseignante à l’ESGAE, la formation avait un intérêt capital.  Elle a permis d’être en contact permanent avec les TIC, à travers leurs enseignements. « Les enseignants mettront toutes les notions apprises au profit de leurs étudiants. Ils n’auront plus à apporter des fiches tous les jours pour dicter leurs cours à cette ère de la mondialisation », a-t-elle souligné.  

La mise en ligne des cours demande, au préalable, la conception de ceux-ci en version papier, a-t-elle poursuivi. Elle obéit également au respect des techniques afin de permettre à l’étudiant de consulter son cours. En ce qui concerne l’avantage de mise en ligne des cours, Moyo Nzololo indique qu’elle permet de rattraper le retard causé par l’étudiant. Au professionnel, elle permet d’apprendre sur place quel que soit son lieu de service.

Fred Alain Mbama, enseignant d’anglais, a expliqué que la formation lui a permis d’acquérir des connaissances sur l’utilisation du site www. Ecovama.org, la plate-forme Moodle afin de placer son cours. Elle lui permettra également d'être en interaction avec son étudiant.

Le facilitateur de la formation, le Pr Hilaire Nkounkou, a ouvert sa porte aux apprenants. « Cette formation a été une initiation. Vous devez continuer à travailler, à approfondir les enseignements, parce que c’est un travail difficile qui ne se fait pas en trois mois », a-t-il averti.  

 Le chargé du développement stratégique de l’ESGAE, Marcel Mbaloula, a remercié, dans son mot de clôture, l’AUF d’avoir concrétisé cette formation tant souhaitée. L’atelier de sensibilisation n’a fait qu’ouvrir la voie à d’autres formations, a-t-il indiqué.

Il a assuré ses enseignants de l'organisation  prochaine des formations dans divers domaines. « L’AUF et l’école ont listé diverses formations pour être au même diapason que les autres universités du monde », a dit Marcel Mbaloula.

Notons que la première journée a été consacrée aux enseignements théoriques sur les éléments pédagogiques dans la conception d’une ressource pédagogique numérique, l’introduction à la conception technique d’un cours en ligne : scénarisation et conception d'un cours sur la plate-forme Moodle.  

Les deux dernières journées sur les travaux pratiques ont été axées sur la découverte de Moodle, la scénarisation d’un cours, la mise en ligne d’un cours sur la plate-forme Moodle ainsi qu'aux discussions.        

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non