Formation et emploi : l’ACPE adopte son budget 2020

Lundi 30 Mars 2020 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de direction de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) a tenu, le 28 mars, sa session budgétaire présidée par Auxence Léonard Okombi.

Le projet du budget 2020 dont le montant n’a pas été dévoilé est évalué en recettes et dépenses, selon le communiqué final publié à l’issue de la rencontre.

Hormis l’adoption du plan stratégique et du programme 2020-2022, plusieurs autres points susceptibles de faire avancer la structure ont été examinés.

Après avoir pris acte du déploiement progressif du personnel affecté par différents textes réglementaires, le comité a instruit la directrice générale de l’ACPE, Noelly Oyabiki Iwandza à poursuivre le déploiement du personnel sur toute l’étendue du territoire national.

Elle a été instruite, d’abord, à procéder à la régularisation du personnel affecté par la signature des contrats de travail, puis, à produire un rapport détaillé et chiffré sur le manque à gagner généré par « le trop perçu des agents de l’ACPE évoluant dans d’autres structures ».

« Le plan stratégique 2020-2022 a été adopté avec amendements. Le plan d’actions stratégique 2020 doit être transformé en plan de travail annuel et budgétisé (PTAB) », précise le texte.

Par ailleurs, la directrice générale procédera aussi à la mise en place d’une commission d’élaboration du cahier des charges pour le recrutement d’un cabinet local, en vue de finaliser l’élaboration de la grille salariale dans un bref délai. Le projet sera validé au cours d’une session extraordinaire qui examinera également le plan de recrutement.

S’agissant du règlement intérieur dont le contenu sera réexaminé lors de la prochaine session, « le comité a pris acte de la nécessité pour l’ACPE de disposer d’un règlement intérieur, et a instruit la directrice générale à respecter les procédures en matière d’adoption de règlement intérieur définies par les textes en vigueur ».

Les travaux se sont clôturés par l’adoption de quelques recommandations, à savoir : produire les statistiques sur le déploiement actuel du personnel et les charges liées à cette activité ; évaluer les capacités du personnel actuel, en vue d’organiser sa formation avant de procéder au recrutement d’un nouveau personnel etc.

La session budgétaire du comité de direction de l’ACPE  s’est tenue dans un contexte particulier en raison de la pandémie du coronavirus. A cet effet, tous les participants ont été soumis au protocole d’usage.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Les membres du comité de direction de l'ACPE crédit photo adiac

Notification: 

Non