Formation : les écoles familiales agricoles au centre du développement en mileiu rural

Jeudi 13 Mars 2014 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif est de réduire la pauvreté, l’exode rural et la redynamisation du milieu rural à travers la formation des jeunes.

Le Centre congolais de culture, de formation et de développement (CECFOR Asbl), en partenariat avec l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) œuvre également dans le secteur agricole et collabore à la mise en œuvre du programme EFA (Ecole familiale agricole) en RDC. Les statistiques disponibles montrent qu’en RDC, une grande partie de la population rurale vit en-dessous du seuil de pauvreté et les jeunes sont plus particulièrement touchés parce que n’ayant accès qu’à des activités précaires et mal rémunérées. Le taux d’achèvement de l’école primaire est faible en milieu rural et la déperdition scolaire reste forte dans le secondaire. Dans la province du Bas-Congo par exemple, 25% des jeunes qui achèvent l’école primaire, ne poursuivent pas leur scolarité à l’école secondaire.

Au regard du fait que la RDC dispose d’un potentiel agricole important, l’objectif de l’EFA est donc d’apporter une formation professionnelle intégrale aux jeunes, associant théorie et pratique professionnelle, transmission de savoir-faire, mais aussi de savoir-être. À en croire l’IECD, la réussite de la formation repose sur l’investissement personnel du jeune d’une part, de ses formateurs d’autre part, mais aussi de ses parents et maîtres de stage qui ont un rôle central dans la transmission des connaissances. Grâce à une ‘‘pédagogie de l’alternance’’ couvrant tant les sujets  techniques et matières générales que la morale, la vie au village, la vie de famille. Résultat : les bénéficiaires sont pris en considération avec leur milieu. « Pour des jeunes qui se trouvaient en situation d’échec scolaire ou sans perspective de vie, l’EFA permet de reprendre confiance et de bâtir un véritable projet professionnel, voire un projet de vie », souligne l’IECD.

Bref, l’EFA permet non seulement de ré-scolariser les jeunes ruraux, mais aussi de les préparer à un métier agricole et artisanal ou à la poursuite du cursus dans des établissements de second niveau. Indirectement, les EFA permettent aussi d’initier des effets multiplicateurs sur la population des villages concernés par la valorisation des métiers agricoles, l’essaimage des techniques agricoles dans les exploitations familiales et l’exemplarité des anciens élèves.

Concrètement, pendant trois ans, les EFA assurent aux jeunes une formation en alternance après l’école primaire pour une véritable appropriation. Ainsi, les élèves alternent l’étude des pratiques agricoles utilisées par leurs parents ou leur maître de stage dans les exploitations et la formation théorique sur des techniques améliorées. Donc, les EFA forment des petits entrepreneurs ruraux capables de s’adapter aux nouvelles réalités agricoles de leur région et de générer des revenus.

L’IECD et le CECFOR travaillent en étroite collaboration avec le diocèse de Kisantu qui, à travers la coordination des écoles conventionnées et le bureau de développement diocésain, est très impliqué dans les actions de terrain.

Gypsie Oïssa Tambwe