Formation : les gestionnaires des infrastructures sportives sont attendus sur le terrain

Vendredi 2 Mai 2014 - 14:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les responsables des installations abritant des activités sportives ont suivi une formation de deux jours sur la gestion technique et administrative. C’est dans la pratique qu’on évaluera leur capacité à mieux faire, comme ils l’ont promis

Les infrastructures sportives du Congo ne seront plus gérées comme avant, ont souligné nombre de participants au séminaire venus de plusieurs départements du pays. En effet, la formation qu’ils ont suivie du 29 au 30 avril à Brazzaville a renouvelé leur savoir en matière de gestion. Elle a porté, entre autres, sur la maintenance et l’entretien des terrains multidisciplinaires puisque la gestion diffère selon les disciplines. Les exigences pour un terrain de football ne sont pas, bien évidemment, les mêmes que celles du basketball ou d’autres sports en salle.

Les participants ont, par ailleurs, planché sur l’aspect juridique concernant les infrastructures sportives avant d’apprendre à élaborer un budget de fonctionnement. Pour ce qui concerne la maintenance et l’entretien des installations sportives, les responsables se sont engagés à appliquer à la lettre les orientations données par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, à l’ouverture des travaux. L’objectif étant de tout faire pour que les stades, gymnases, etc. ne tombent pas en désuétude.

À la clôture du séminaire, le directeur de cabinet du ministre des Sports, Urbain Akambo, représentant ce dernier, a abondé dans le même sens. Pour sa part, le directeur du stade d’Ewo, Kevin Ngamboulou, s’est dit satisfait de cette formation qui a donné les outils pour une gestion moderne et efficiente des infrastructures sportives. Il revient donc à l’ensemble des responsables de faire en sorte que la gestion soit axée sur les résultats, une obligation qu’ils doivent remplir. Le travail de terrain permettra à chacun de savoir si les objectifs fixés sont atteints ou pas.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les responsables des infrastructures sportives en formation (© Adiac).