Formation professionnelle : des étudiants orientés dans les établissements privés

Samedi 23 Novembre 2013 - 9:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institut Cerec-Iscom a récemment reçu quelques bacheliers sélectionnés par la Direction de l’orientation, des bourses et des aides scolaires (Dobas) au titre de l’année académique 2013-2014. Ces derniers sont inscrits au cycle de licence et assujettis au système LMD (licence-master-doctorat)

Institut privé agrée par l’État, l’Iscom forme les étudiants en secrétariat, comptabilité, gestion d’entreprise et financière, gestion des ressources humaines, marketing, vente et action publicitaire ainsi qu’en microfinance banque et assurance. Les deux cycles de formation sont le BTS pour une durée de deux ans et la licence en trois ans de formation.

Selon les responsables de l'établissement, la présence d'instituts supérieurs privés à côté de l’université Marien-Ngouabi soulage tant soi peu le gouvernement dans la formation des cadres. « Cela fait quelques années que l’Iscom reçoit des étudiants orientés par la Dobas. Nous vous assurons que nous ne ménagerons aucun effort pour leur assurer une bonne formation », ont-t-ils indiqué.

Le secrétaire général d’Iscom Pointe-Noire, Jean-Claude Ibakayilas, qui a représenté la direction à cette occasion, a encouragé le gouvernement qui avait pris en charge les frais académiques des étudiants orientés au niveau local au titre de l’année académique 2013-2014 : « À travers ce geste d’orientation des bacheliers dans les instituts et universités privés de la République du Congo, le gouvernement encourage et honore ainsi l’initiative privée des promoteurs des écoles de notre pays », s’est-il réjoui.

Il a, par ailleurs, rassuré le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi que l’institut Cerec-Iscom mettrait sa modeste expérience de 23 ans dans le domaine de la formation professionnelle et qualifiante au profit de ses apprenants. Pour le suivi des bacheliers 2013-2014, a poursuivi Jean-Claude Ibakayilas, un contact permanent sera noué avec la tutelle par la transmission régulière de leurs résultats. Invitant les nouveaux venus au respect du règlement intérieur régissant l’Iscom afin de prétendre à de bons résultats à la fin de l’année, il a précisé que l’orientation des étudiants dans les écoles privées était un symbole, car la formation est un secteur à vénérer dans une nation.

Rappelons que l’Iscom dépend à la fois du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les responsables du ministère de l’Enseignement technique et de l’Iscom posant avec les étudiants orientés. (© DR)