Formation qualifiante : 47 apprenants en évaluation aux métiers de l’informatique

Mercredi 26 Août 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les évaluations de fin de formation au CFR du Centre d’application aux métiers d’informatique (CAMI), lancées par le directeur départemental de la formation qualifiante et de l’emploi, au ministère de l’Enseignement technique et professionnel, Fabrice Ngaboka Morossa, en compagnie du directeur de cabinet du maire de Bacongo, Armand Kondo, prennent fin ce 27 août.

Au total quarante-sept finalistes dont vingt-deux filles et vingt-cinq garçons, repartis dans onze filières, à savoir : le secrétariat administratif, l'assistanat commercial, l'assistanat comptable, l'assistanat logistique et transport, la maintenance informatique, la programmation Java, les réseaux informatiques, la vente et réservation de billets, l'Infographie, le développement web, et bureautique 3, prennent part à ces évaluations.

Initialement prévues pour le mois de mars, ces évaluations ont été repoussées à cause de la pandémie du Coronavirus. « Bien qu’il y ait pandémie, cela ne nous empêche de nous préparer afin d’affronter ces épreuves de fin de formation », a déclaré un apprenant.

Tout comme l’apprenant, le coordonnateur du CAMI, Arsène Vembe Moukouma, est revenu sur l’importance de ces examens tout en soulignant les difficultés rencontrées au cours de la formation à cause du Covid-19. « Les admis à ces évaluations seront certifiés par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel chargé de l’emploi. Ces apprenants finalistes sortiront de là avec des compétences qui serviront à une insertion sincère au niveau de l’administration congolaise. Que les pouvoirs publics prêtent attention à ces jeunes pleins d’énergie », a déclaré le coordonnateur du CAMI.  

Pour le directeur départemental de la formation qualifiante et de l’emploi, ces examens sont aussi un pas vers le marché de l’emploi. « Après ces examens, ces apprenants changent de fichier et partent du fichier base des données des demandeurs d’emplois. Ils peuvent continuer à compter sur l’administration en fonction des demandes d’emploi que nous recevons, de la prospection que nous faisons sur le marché de l’emploi. Chaque fois que nous avons des opportunités nous les mettons à leur disposition afin que chacun puisse se faire valoir », a-t-il déclaré.     

Notons que le CAMI est partenaire du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, notamment dans le domaine des formations qualifiantes.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le directeur départemental de la formation qualifiante, le directeur de cabinet du maire de Bacongo, et le coordonnateur du CAMI lançant les évaluations (crédit photo/DR) Photo 2 : Une candidate recevant la copie des mains du directeur de cabinet du maire de Bacongo (crédit photo/DR)

Notification: 

Non