Formation : renforcement de la qualité de travail des journalistes

Lundi 1 Septembre 2014 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif de l'atelier est de permettre aux professionnels des médias de produire des reportages vidéo, audio et écrits de qualité afin de diffuser des informations fiables, rigoureuses et objectives.

Du 1er au 4 septembre, une trentaine des professionnels des médias issus des organes de presse différents se réunissent à Caritas Congo autour d’un atelier de renforcement de la qualité du travail journalistique. Organisé par l’ONG RCN Justice et Démocratie, avec le soutien financier de l’ambassade des Pays-Bas, en partenariat avec Ucofem et JED, cette formation vise non seulement à permettre aux journalistes de produire des reportages de qualité et diffuser une information fiable, rigoureuse et objective mais aussi à renforcer leurs compétences pour mener à bien des enquêtes et produire des reportages de manière professionnelle et éthique, et à renforcer leurs connaissances sur les règles et notions de déontologie professionnelle et la notion de l’angle, du fait nouveau, de la collecte de l’information, des sources, de l’ambiance, du doublage de son, etc.

Assurée par Prince Murhula Mushagalusa, consultant, cette formation permet aux journalistes de se rafraîchir la mémoire sur la législation des médias en RDC et sur l’éthique et la déontologie du journaliste congolais, en mettant un accent particulier sur la responsabilité de ce dernier à travers son langage, en évitant les jugements de valeur et les stéréotypes. Le journaliste est cependant appelé à procéder à toute vérification de l'information et être en mesure de la défendre.

Un rappel a été fait notamment sur la présomption d’innocence. «Toute personne est présumée innocente avant sa condamnation définitive par une juridiction compétente », a précisé l’orateur, tout en insistant sur le terme "présumé" à donner à toute personne non encore jugée. Les journalistes seront également entretenus sur l’écriture journalistique, les techniques de rédaction et de reportage, etc. À l’issue de l’atelier, les participants vont faire une descente de terrain et  partager les expériences de terrain ainsi que  la rédaction des travaux.

Il y a lieu de noter que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet "Contribuer à la liberté d’expression en RDC", grâce au soutien de l’ambassade des Pays-Bas et du projet "Pour une meilleure sécurité juridique en RDC" financé par la Direction générale de la coopération au développement et aide humanitaire (DGD).

Gypsie Oïssa