Forum de l'innovation : le président du Sénat français reçoit les lauréats africains

Vendredi 6 Décembre 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge du Sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, le président du Sénat français, Jean-Pierre Bel, a reçu les vingt et un lauréats en présence du président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, et du ministre au Développement, Pascal Canfin, initiateur du Forum Afrique — 100 innovations pour le développement durable

« La paix et la sécurité sont déterminantes pour l’avenir de l’Afrique », a déclaré Jean-Pierre Bel, qui a fait un bref rappel du rapport du sénateur Jean-Marie Bockel intitulé « L’Afrique notre avenir » et des nouveaux enjeux d’un continent en mutation. Au-delà des questions de paix et de sécurité, « il s’agit de mettre en lumière le continent africain, une nouvelle Afrique avec ses talents et ses richesses », a-t-il ajouté.

Donald Kaberuka a remercié Pascal Canfin pour « la méthode et l’approche adoptées pour les projets innovants. » S’adressant aux lauréats, il a indiqué : « Vous représentez une élite de l’Afrique, son présent et son avenir. »

Il a précisé que la jeunesse et les dividendes démographiques faisaient partie des stratégies de la BAD, ajoutant : « 5% de croissance, c’est bien, mais pas suffisant » pour enclencher un développement à longue échéance du continent, qui compte cinquante quatre pays, « une grande mosaïque au développement inégal » qui a besoin d’infrastructures essentielles pour son avenir, d’une paix durable, d’une formation pour sa jeunesse qui constitue une force pour l’innovation.

Il aussi rappelé que la croissance s’accompagne souvent d’un accroissement des inégalités qui, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent remettre en question ses bénéfices à long terme. « L’efficacité de la croissance économique, sa robustesse et sa capacité à créer de l’emploi peuvent être sapées à la base par les inégalités. Les mécanismes de réduction des inégalités et de protection des plus vulnérables doivent ainsi se généraliser au sein de chaque pays », a souligné Donald Kaberuka.

L’objectif premier et fondamental consiste donc, pour les gouvernements africains, à réaliser une croissance qui inclut le plus grand nombre. Il a souligné que sa banque disposait de multiples instruments pour aider les jeunes, notamment le Fonds de garantie africain. Il a aussi dévoilé le lancement d’une structure financière en partenariat avec une banque nationale dans chaque pays africain pour encourager la jeunesse dans ses innovations.

Noël Ndong