Forum des gens de lettres : un nouveau capitaine à la tête du navire

Jeudi 8 Novembre 2018 - 20:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jessy Loemba a été officiellement installé au sommet de l’association littéraire, le 3 novembre, à Brazzaville. Succédant à Ernest Bompoma Ikele, ancien président décédé, il promet de capitaliser ce lourd héritage.

Une nouvelle histoire s’écrit désormais pour la vie du Forum des gens de lettres. Et c’est au ministère de la Culture et des arts, à Brazzaville, que l’ensemble des membres ainsi que le public venu y assister avaient pu découvrir celui qui, désormais, conduira à bon escient l’organisation. En effet, l’assemblée générale extraordinaire du Forum des gens de lettres, tenue en fin octobre, avait entrepris un certain nombre de réformes visant à combler le vide créé suite au décès d’Ernest Bompoma Ikele, en février dernier, et de dynamiser davantage la structure.

Prenant la parole devant l' assemblée des memebres, Jessy Loemba s’est dit reconnaissant pour ce choix porté sur la jeunesse. « Les jeunes, en effet, peuvent faire, bien faire même. Cela ne veut pas dire que nous désavouons les anciens. Je compte sur la collaboration de tous et l’encadrement des anciens car je suis le président de tout le monde », a-t-il déclaré en substance.

En outre, le nouveau président exécutif du Forum des gens de lettre a reconnu avoir appris énormément auprès d’Ernest Bompoma Ikele. Cet illustre disparu a bénéficié d’un vibrant hommage clamé par quelques membres de cette association dès le début de la cérémonie. « Ernest Bompoma avait pour idéal la défense de la culture congolaise à travers les lettres. C’est pourquoi, je m’efforcerai d’être fidèle à l’homme et à la structure », a-t-il indiqué.

Ainsi, en vue de perpétuer la mémoire d’Ernest Bompoma, un prix littéraire sera lancé pour encourager de jeunes plumes et talents qui se distingueront afin de pousser la jeunesse à s’intéresser à la culture littéraire. Aussi, le Forum des gens de lettres, par le biais de son président, promet d’organiser des descentes littéraires dans le but de faire connaître le livre et l’auteur congolais avec des partenariats qui restent à nouer avec des instituts, des centres culturels et des médias.

Ancien enfant de troupe de l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville et officier de l’armée congolaise, Jessy Loemba est professeur certifié de philosophie. A son actif, il a plusieurs œuvres littéraires dont "Chronique d’un destin manqué" ; "Lettre à mon père" ; " Souvenirs tragiques" et récemment un second recueil de nouvelles, "Peur morbide".

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les membres du Forum des gens de lettres

Notification: 

Non