Forum sur l'entrepreneuriat en Afrique : les dirigeants conviés à investir dans l’emploi des jeunes

Jeudi 1 Août 2019 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cinquième édition du forum de la Fondation Tony Elumelu (TEF) a réuni, du 26 au 27 juillet à Abuja, au Nigéria, environ cinq mille entrepreneurs autour de cinq chefs d’État africains. La création d’emplois et l’autonomisation des jeunes ont été les principaux thèmes abordés lors de ce grand rassemblement.

La Fondation Tony Elumelu a été à l’avant-garde du plaidoyer en faveur de l’entrepreneuriat juvénile en vue d’une transformation économique de l’Afrique. Les cinquante-quatre pays du continent étaient représentés, dont des représentants des sept mille cinq cents bénéficiaires du programme de la fondation.

Au total soixante intervenants des secteurs public et privé ont participé à des master classes, des séances plénières et des débats interactifs axés sur la génération d’idées et la définition de mesures concrètes que l’Afrique doit mettre en œuvre pour autonomiser sa jeunesse et accélérer son développement. Mieux, ces conférenciers ont échangé directement avec de jeunes entrepreneurs venant des vingt pays africains où est implanté le réseau United Bank for Africa (UBA).

Le débat présidentiel a constitué le point marquant de la rencontre, pendant lequel des appels ont été lancés en faveur de l’éradication de la pauvreté et la création d’emploi. On a compté parmi les présidents Paul Kagamé du Rwanda, Macky Sall du Sénégal, Félix Tshisekedi de la RD Congo, ainsi que le vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo, le Premier ministre ougandais.

Devant ses invités, le promoteur de la fondation, Tony Elumelu, a réitéré l’appel en faveur l’autonomisation des jeunes. « L’extrémisme est un produit de la pauvreté et du chômage. La pauvreté, où qu’elle se trouve, est une menace pour tous et partout. Si nos dirigeants comprennent la raison d'être de la réussite de nos jeunes, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les soutenir », a-t- il déclaré.

Celui-ci a également réitéré le rôle de la technologie en tant qu’instrument clé dans l’accélération du développement en citant TEFConnect, la plateforme de réseautage numérique pour les entrepreneurs africains lancée par sa fondation l’an passé. Avec plus de cinq cents mille utilisateurs enregistrés, le hub fournit une plateforme aux entrepreneurs pour nouer des partenariats d’affaires quelle que soit leur situation géographique.

Notons que le forum s’est achevé par une visite de UBA Marketplace, où des entrepreneurs du continent ont exposé leurs produits. Un concours de pitch a vu le vainqueur remporter une subvention de cinq mille dollars offerte par UBA.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille

Notification: 

Non