France : Claudia Haidara Yoka a animé une Master Class à l’École de la cité de Saint-Denis

Mercredi 18 Juin 2014 - 20:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Claudia Haidara Yoka a animé, le mois dernier, une master class à l’École de la Cité (cinéma et télévision) que préside le réalisateur français Luc Besson. Au cours de cet échange, Luc Besson a souligné la bienveillance et la générosité de la cinéaste congolaise, car son exposé a été un vecteur de promotion de valeurs comme l’humilité, le respect et le partage

Invité par Laurent Jaudon, il s’agissait pour Claudia Haidara Yoka d’apporter sa vision du cinéma africain en commençant par faire un état des lieux. « J’ai été très flattée, car je ne suis pas une cinéaste de renom international pour être invité à ce genre d’évènement ou il n’y a que des grands réalisateurs qui passent ; cela était un honneur pour moi », avoue-t-elle.

Au cours de cette master class, la cinéaste congolaise est revenue sur les différentes étapes traversées par le cinéma africain : le cinéma de colonisation avec Paulin Soumanou Vieyra, l’un de ses précurseurs ; le cinéma des indépendances ; et le cinéma sous dépendance plus ou moins régie par des subventions. « Nous sommes dans un nouveau genre cinématographique, car les jeunes aujourd’hui traitent des sujets vrais et d’actualité, un peu à l’exemple du cinéma nigérian qui intéresse beaucoup parce qu’il attaque des sujets d’actualité », explique-t-elle.

Devant une assistance captivée par l’exposé est né un partenariat entre l’École de la Cité, et la cinéaste congolaise qui bénéficiera de la présence de deux stagiaires de cette institution pour son prochain film. « Il s’agit d’une comédie d’action et l’idée de départ, c’est une jeune réalisatrice qui ne trouve pas de fonds pour faire son film : elle essaie de braquer une banque dans un braquage virtuel inspiré d’un sujet traité par CNNMoney sur un hacker qui a pu dépouiller une banque sans jamais sortir la moindre arme ni faire de mal à qui que ce soit. »

Le film sera tourné à Brazzaville avant janvier 2015, date à laquelle se tiendra la deuxième édition du Festival du film des femmes africaines Tazama que dirige Claudia Haidara Yoka. Ce film sera le résultat de la première édition du Tazama où des engagements ont été pris. Des acteurs du Gabon, Centrafrique, Nigeria, sénégal et du Congo y participeront.

« Ce film nous a donné l’opportunité de mettre en place un partenariat avec deux élèves qui ont participé à cette master class. Ils seront stagiaires, un moyen pour nos technicien d’échanger avec des jeunes formés par Luc Besson qui a une autre vision du cinéma, avec une approche très américaine. Le tournage devrait durer entre trois semaines et un mois et nous avons tout pour faire un bon film, un film panafricain. »

Claudia Haidara Yoka a déjà à son actif plusieurs fictions, parmi lesquelles Brazza blues, Bozoba, Manigances, Circonstances atténuantes.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Claudia Haidara Yoka (© DR)