France-Congo: " Il n'y a pas de tension entre les présidents Macron et Sassou ", explique Jean-Yves Le Drian

Jeudi 7 Juin 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De passage à Brazzaville où il a été longuement reçu par le chef de l’Etat congolais, le ministre français des Affaires étrangères a fait état de relations « très fluides » entre la France et le Congo.

A l’issue de deux heures d’entretien avec le président Denis Sassou N’Guesso, le 7 juin, à la résidence du Plateau centre-ville, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que les relations entre Paris et Brazzaville ne souffrent d’aucun malentendu. Il a, par ailleurs, souligné le rôle que joue le chef de l’Etat congolais dans les dossiers centrafricain, libyen et de la République démocratique du Congo (RDC), les deux derniers pays étant, a-t-il renchéri, sur des échéances électorales importantes.  

« Je suis venu rencontrer le président Sassou N’Guesso parce que je le connais bien et depuis longtemps et parce ce qu’il joue un rôle dans la région. Il y a des situations tendues, difficiles singulièrement en République centrafricaine, mais aussi en Libye et en RDC avec des interrogations sur des échéances électorales », a expliqué Jean Yves Le Drian, à sa sortie d’audience, avant d’ajouter : « Nous avons évoqué l’ensemble des dossiers de la région et demain, je vais rencontrer les principaux responsables de l’Union africaine à Addis-Abeba pour en parler ».  

Pour le chef de la diplomatie française, sur les questions rappelées plus haut, son pays joue son rôle en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, mais aussi concernant l’Afrique, de « mobiliser tous les moyens afin que la paix et la sécurité puissent se maintenir et se recréer là où il y a des risques et des menaces ».

Jean-Yves Le Drian a souligné l’esprit de franchise et de compréhension de son entretien avec le chef de l’Etat. « Il n’y a pas de tension entre le président Macron et le président Sassou N’Guesso », a-t-il insisté, notant plutôt des relations « très fluides » entre les deux présidents. « Ils se sont vus récemment à Paris et se reverront dans quelques jours à Nouakchott » (La Mauritanie abrite le sommet de l’UA en juillet, NDLR), a poursuivi le ministre.

Invité à commenter le rejet par les autorités de la RDC d’une forme d’ingérence dans des affaires intérieures en rapport avec les déclarations de Paris qui appelle au respect des accords de la Saint- Sylvestre (tenue des élections à la fin de cette année, notamment), Jean Yves Le Drian a indiqué s’en tenir à la mise en œuvre de cette feuille de route, constatant que telle est la position de plusieurs dirigeants de la sous-région.

Gankama N'Siah

Notification: 

Non