France : dix-huitième salon Plume noire

Lundi 28 Octobre 2013 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rendez-vous littéraire automnal du Salon du livre de la Plume noire s’est déroulé au Musée de la Poste les 18 et 19 octobre avec comme pays invité d’honneur cette année l’Arménie

Plume noireDès l’ouverture, la journée du vendredi a été entièrement consacrée à l’Arménie. Les tables-rondes fructueuses ont permis des interventions remarquées. Parmi celles-ci, celle du rédacteur en chef du magazine France-Arménie, Varoujan Mardikian sur l’engagement et le journalisme, des éditrices Houry Varjabédian (Éditions Parenthèses) et Hasmig Chahinian (Éditions Kotot), de l’historienne Claire Mouradian ou celle de l’écrivain Martin Melkonian qui a ravi l’auditoire par son éloquence et sa fantaisie. L’écrivain-poète d’origine libanaise Vénus Khoury-Ghata, prix Goncourt de la poésie en 2011 pour l’ensemble de son œuvre, a fait une lecture notamment un extrait de son dernier roman La fiancée était à dos d’âne (Mercure de France).

Remise du Prix SenghorEn fin de journée, Jean-Claude Perrier, critique littéraire et journaliste, président du jury du huitième prix Senghor, récompensant chaque année un premier roman francophone et francophile, a récompensé Salone de Laurent Bonnet (publié aux Éditions Vents d’ailleurs) sur les dix titres de la sélection. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont les élus locaux Pierre Schapira, adjoint au maire de Paris, chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, et Ghislène Fonlladosa, déléguée auprès du maire du quinzième arrondissement chargée de la culture, du patrimoine et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Salone est un roman rédigé en forme de reportage, racontant un pays lointain, la Sierra Leone (Salone désignant la Sierra Leone en langue krio). Laurent Bonnet, 54 ans, navigateur et voyageur a nourri son inspiration et son écriture de rencontres, d’écoutes et de mémoire des autres. Il a travaillé de nombreuses années en Sierra Leone et témoigne ici d’un profond attachement à ce pays, à sa culture et à ses habitants. Les personnages de ce roman d'aventures se croisent, se découvrent, s'aiment et se perdent dans les troubles d'un pays en tension permanente.

Depuis sa création en février 1995, la Plume noire a pour vocation la promotion des littératures du monde noir et des littératures francophones. Dominique Loubao, présidente de la Plume noire et à l’initiative du prix Senghor, a expliqué qu’il s’agissait de « distinguer et promouvoir des écrivains d'expression française qui ont réussi à créer en utilisant la langue qu’ils ont en partage, des œuvres de qualité, riches d'émotions, d'humanité et d'originalité. En se fixant un tel objectif, le prix Senghor souhaite rendre hommage au poète-président Léopold Sedar Senghor, grand passionné de la langue française. »

La matinée du samedi a permis de rendre hommage à l’écrivain kinois Bolya, disparu en 2010 : certains de ses proches, Yves Chemla, Brice Ahounou, Grégoire Lyon, Nathalie Philippe, Bénédicte Auvard et Franck Salin, se sont réunis pour évoquer l’homme fantasque qu’il était ainsi que l’écrivain unique. Place ensuite au gueuloir poétique : des lectures de poèmes faites par Olivier Ollon, Fadela Chaïm-Allami et Jean-Yves Bertogal, qui nous a également fait le plaisir de déclamer un slam.

Cette journée a enfin permis de faire un zoom sur l’actualité littéraire de la maison d’édition La Cheminante avec la présentation des ouvrages : Paroles d’auteurs de Nathalie Philippe, La Blanche de Maï-Do Hamisultane, Si d’aimer d’Hemley Boum et Métamorphoses de la poésie d’Antoine Houlou-Garcia. Le dynamisme de l’éditrice Sylvie Darreau n’est donc plus à démontrer. Elle s’intéresse tout particulièrement à la littérature francophone du Sud d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient et des îles francophones.

Outre les tables-rondes, le public a découvert deux expositions des œuvres du photographe Frédéric Duclos et du peintre Haider.

Pauline Pétesch et Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'affiche du salon Plume noire. (© DR) ; Photo 2 : Remise du prix Senghor 2013 avec, de gauche à droite, Dominique Loubao, Jean-Claude Perrier, Ghislène Fonlladosa, Pierre Schapira et Jutta Hepke. (© Adiac)