France : la Banque congolaise de l'habitat place la diaspora en bonne position dans ses perspectives de développement

Lundi 18 Novembre 2013 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’initiative de la Banque congolaise de l’habitat (BCH), représentée par son directeur général adjoint, Christophe Anselme Douma, et sous le haut patronage de l’ambassade du Congo en France, représentée par Henri Dimi, conseiller économique, une réunion de travail s’est tenue dans les locaux de l’ambassade dans le but de répondre aux attentes des Congolais de l’étranger quant à l’accès à l’habitat au Congo

Conseiller Henri Dimi de l'ambassade du Congo en France recevant les participants à la réunion de concertation Banquiers /  Société civile

Autour de la table, jeudi 14 novembre, Henri Dimi a réuni les représentants de la BCH, de la Bank of Africa, de la Générale Immobilière Solution Global (GIS) et des Congolais de l’étranger, membres de cinq associations (Étoiles, Générations solidaires, Dimpa-IESRM, Credo France et CADP).

« On peut qualifier cette rencontre de première concertation. Nous avons pris connaissance de plusieurs attentes et propositions exprimées par la diaspora sur l’accès à la propriété dans son pays d’origine. Créée en 2008, la BCH, dont c’est le métier, est en capacité de proposer une panoplie de produits adaptés aux attentes personnalisées de nos compatriotes de l’étranger. Elle travaille avec des partenaires institutionnels, financiers comme la Tunisian Foreign Bank et envisage élargir cette collaboration à la diaspora. Nous plaçons les Congolais de l'étranger en bonne position dans nos perspectives de développement. Au moment de réaliser leur projet de réappropriation de leur pays d’origine, la BCH se propose d’être leur partenaire d’accompagnement étape par étape dans la chaîne d’acquisition d’un logement ou dans le cadre de l’investissement au Congo », assure Christophe Anselme Douma.

Les autres participants soulignent, eux aussi, la nécessité d’établir un processus d’intermédiation. Tous insistent sur le besoin d’être rassurés tout au long du parcours. L’objectif est clair : intéresser la diaspora et faciliter l’accès à la propriété, à l’image des migrants des pays de l’Afrique de l’Ouest où « les bonnes pratiques de sédentarisation sont mises en place depuis belle lurette », affirment-ils en chœur. Tous veulent maintenir un lien avec le Congo et bien vivre leur bi-appartenance entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine. Parmi leurs multiples préoccupations, la première, et non la moindre, est la capacité de se procurer un pied-à-terre au Congo. Cette volonté est capable d’impulser le transfert de la masse d’épargne constituée à l’étranger vers le Congo dans un processus fiable assurant une traçabilité claire.

Dans cet esprit, René Moundzika, directeur général de GIS Global, estime viable la tenue en 2014 d’un salon destiné à l’immobilier au Congo. « Il était important de participer à cette dynamique et d’exprimer la diversité de la diaspora. Nous saluons l’initiative de la BCH. Celle-ci permet de mettre en place les filières d’investissement. C’est un rapprochement stratégique qui vise à établir et à baliser les filières sécurisées des partenariats crédibles et efficaces à destination des Congolais de l’étranger en vue d’investir dans les secteurs porteurs au Congo-Brazzaville. Jusqu’alors, il appartenait à la société civile d’aller vers les entreprises. Aujourd’hui, la BCH vient vers la diaspora. Associer la société civile comme prescripteur est une des méthodes à encourager. Nous sortons motivés et aptes à renforcer nos contacts pour la tenue du forum de l’année prochaine où toutes les associations congolaises seront conviées et auront à charge de faire découvrir le Congo, en vue de son émergence en 2025 », expliquent Corinne Marteau et Franck Kandot, présents à la rencontre.

Même son de cloche du côté d'Ange-Laurent Coddy, de Jean Gérard Mabonzo et de Roch Okouélé, l’initiateur de la participation de la diaspora aux festivités de la municipalisation accélérée à Djambala le 15 août dernier : « Autour de nous, expliquent-ils, les compatriotes sont dans les starting-blocks depuis l’appel du président de la République du 10 avril 2013 à Paris. Cette réunion est une suite logique de notre adhésion au discours du chef de l’État. »

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Henri Dimi, conseiller économique de l'ambassade du Congo en France, recevant les participants à la réunion de concertation banquiers-société civile (© Bertrand Kissangou).