France : le maire-adjoint de Vigneux-sur-seine espère une connexion avec le Congo, son pays d'origine

Mercredi 28 Décembre 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Homme d’action, l’adjoint au maire de la municipalité de Vigneux-sur- Seine (Région parisiene), Alain miehakanda, favorise la restauration de l’égalité républicaine dans les quartiers et s’investit pour l’amélioration des conditions de vie des habitants en veillant à l’enracinement des commerces dans la ville. Il entend établir  d'éventuelles connexions entre sa municipalité et le Congo, son pays d’origine.

Alain Miehakanda, maire-adjoint de Vigneux-sur-seine dans le département de l'Essonne en FranceDiscret dans la vie de tous les jours, la voix posée, Alain Miehakanda est installé à Vigneux-sur-seine depuis 1975 Son combat politique commence avec des influences plutôt ancrées à gauche. « Je croyais au socialisme français. Mais j’ai vite compris qu’il fallait faire la part des choses entre la politique locale au plus près des populations et la politique nationale loin des réalités des quartiers », avoue l’adjoint au maire.

Se méfiant des idéologies, en 2014, il accepte d’être inscrit en 7ème position de la liste de l’union de la droite conduite par Serge Poinsot. Depuis, le Franco-congolais Alain Miehakanda est devenu le premier Congolais à remplir la fonction de maire-adjoint à Vigneux-sur-Seine, ville de 30 185 habitants du département de l'Essonne.

« J’ai un parcours de migrant régulièrement établi en France. De cette installation découle la problématique liée à la diversité pour laquelle j’ai eu l’obligation de réfléchir en me posant la question "comment apporter à la société dans laquelle je vis ?" », explique le Franco-congolais, heureux aujourd’hui d’œuvrer à la gestion des quartiers de sa ville.

Le maire-adjoint demeure conscient de son appartenance à la diaspora. De loin ou de plus près, il pense aux éventuelles connexions entre sa municipalité et le Congo, son pays d’origine. « Je vois plusieurs manières d’établir ces connexions. De par mes responsabilités municipales et au sein de l’agglomération, des projets sont déjà élaborés et n’attendent que leurs applications ici et là-bas. Il nous suffira juste de nous organiser pour y aller et que les populations et les institutions soient prêtes à nous accueillir » , confie Alain Miehakanda qui projette un voyage au Congo dès février 2017.

Autant dire que, intellectuellement, professionnellement et institutionnellement, l’objectif du Franco-congolais est établi en vue d’accélérer prochainement les échanges entre Vigneux-sur-seine et le Congo, « tout en restant disponible pour les Vigneusiens », prévient-il. Formons des vœux pour qu’en 2017 s’accomplisse la réalisation de ses projets sous les meilleurs auspices.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Alain Miehakanda, maire-adjoint de Vigneux-sur-seine dans le département de l'Essonne en France

Notification: 

Non