France : Naturalisation de 28 tirailleurs sénégalais à l'Élysée

Lundi 17 Avril 2017 - 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

François Hollande apporte un maillon supplémentaire à l'Histoire liant la France à l'Afrique

François Hollande au milieu de 28 tirailleurs sénégalais naturalisés le 15 avril 2017 à l'ÉlyséeLe président français, François Hollande, a naturalisé samedi 28 anciens "tirailleurs sénégalais" dont: 23 Sénégalais; 2 Congolais; 2 Centrafricains et un Ivoirien, qui avaient combattu dans les rangs de l'armée française en Indochine ou en Algérie avant de perdre leur nationalité à l'indépendance des colonies africaines en 1960.

"Aujourd’hui, je pose un nouveau principe: ceux qui se sont battus pour la France et qui font le choix d’y vivre doivent pouvoir devenir Français", a déclaré François Hollande, reconnaissant qu'il avait "fallu mener un long combat pour que la France consente enfin à réparer cette injustice".

L'Afrique a fourni à la France plus de 200.000 tirailleurs sénégalais qui ont servi sous la bannière tricolore lors de la Première guerre mondiale, 150.000 pour la Seconde et 60.000 en Indochine, selon l'historien Julien Fargettas.

La naturalisation des derniers soldats africains est symbolique. Elle réintègre ces derniers dans la mémoire collective nationale. Mais elle ne répare pas les injustices subies par ces soldats de l'ombre, dont les pensions de retraite furent très sous-estimées par rapport à leurs homologues français.
 
Cette initiative de la naturalisation des derniers tirailleurs sénégalais n'est pas une initiative heureuse des autorités françaises. Elle est plutôt l'oeuvre d' AÏssatou Seck, petite fille d'un tirailleur, jeune socialiste, qui a recueilli 60 000 signatures pour une pétition adressée à l'Elysée et François Hollande y a été favorable pour ses dernières actions de son mandat.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : François Hollande au milieu de 28 tirailleurs sénégalais naturalisés le 15 avril 2017 à l'Élysée Crédit photo : Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Notification: 

Non