France : « Renouveler les relations entre l’Afrique et la France », dixit Cyriaque Bassoka

Mardi 25 Avril 2017 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Homme d’action, militant de première heure d’Emmanuel Macron, le producteur franco-congolais veut porter sa voix pour sortir « l’Afrique du tropisme ».

Cyriaque BassokaHier soucieux d’être une courroie de transmission d’échanges culturels entre les artistes d’ici en France et d’ailleurs, il oriente aujourd’hui sa réflexion pour « épouser la posture politique d’Emmanuel Macron à l’image de notre société », esquisse Cyriaque Bassoka, précisant surtout « quand il s’agit du volet de la politique africaine » pour lequel il trouve son candidat du 2ème tour capable d’être réceptif aux attentes de la diaspora.

Il le dit ouvertement : « Je suis en France depuis 35 ans et jamais, dans aucun parti français dit classique dans lequel j’ai milité, il n’y a eu de prise de position forte pour l’Afrique ; moins encore un accompagnement pour l’émergence des élites d’origine africaine ». « Il me semble être aujourd’hui sur la même longueur d’onde qu’Emmanuel Macron », affirme le producteur congolais installé à Corbeil Essonnes près de Paris, capable de réunir aujourd’hui une multitude d’artistes de la diaspora.

C’est dire que l’importance de son engagement aujourd’hui où le discours de son poulain prend une réelle résonnance dans les quartiers. « Face à l’extrême droite, la diaspora africaine doit se ranger derrière celui qui veut les associer et développer avec elle les valeurs d’accueil, de modération, de partage et de dialogue », explique Cyriaque Bassoka, convaincu de l’apport déterminant de la diaspora africaine présente en France par son rôle dans le pays d’accueil et son continent d’origine.

Le Franco-congolais attend d’Emmanuel Macron, qu’il encourage, la mise en œuvre du projet de la politique de la croissance partagée en Afrique. Qu’il prenne en compte l’importance du nombre de locuteurs francophones dans ce continent. Cela implique aussi que la diaspora soit participative dans la politique de la France menée dans leurs pays respectifs. Qu’il trouve avec elle des axes d’une politique innovante en faveur des populations enrayant les projets de la fuite des cerveaux de l’Afrique.

Sera-t-il entendu par Emmanuel Macron, une fois installé à l'Elysée  ?  

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Cyriaque Bassoka

Notification: 

Non