France : Richard Joffo annonce le lancement de l’émission télé « Africaine et Parisienne »

Samedi 9 Novembre 2013 - 8:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Richard Joffo, spécialiste des médias multicasquettes, a présenté le nouveau concept télévisuel conçu pour mettre un coup de projecteur sur la bi-appartenance des Africaines de Paris. Par extrapolation, les Africaines d’ici et d’ailleurs sont les actrices de ce magazine TV

L'équipe de l'émission « Africaine et Parisienne » lors de la conférence de presse du lancement du conceptVendredi 8 novembre à Paris, au Renoma Café Gallery, s’est tenue une conférence de presse du réalisateur Richard Joffo qui a donné les détails de la nouvelle émission intitulée Africaine et Parisienne. En appui d’un court extrait de l’émission expliquant son concept au parterre d’invités, le réalisateur a présenté l’émission comme étant une passerelle entre deux cultures, « celle de l’Afrique subsaharienne et celle de la France symbolisée en miniature et en grandeur par Paris ». « Nous mettons en place, a-t-il poursuivi, un support harmonieux de mélange de cultures dans un esprit ouvert et positif. »

Africaine et Parisienne, émission de 52 minutes à fréquence mensuelle, sera diffusée par trois chaînes TV : Demain !, Maïsha et Africable. L’animation est entièrement confiée à une équipe féminine : des chroniqueuses qui, suivant le dossier de presse, revendiquent leurs racines ou certaines traditions. Mais elles sont bien dans leur peau, bien dans leur époque. Parmi elles, Sabrina Bandundi, Christy Tanneur et Florence Manda, originaires des deux Congo, s’estiment fières de représenter le Bassin du Congo à l’antenne.

Les contenus de l’émission font place à des rubriques régulières diverses et aussi variées que la mode, la vie sociale, et même la musique. Quant à l’impact attendu auprès du public, Richard Joffo précise que son émission est télévisuelle, « un outil de divertissement qui ne remplacera pas l’éducation de papa et maman, moins encore l’école ». Quant aux chroniqueuses, elles sont prêtes pour l’aventure et lancent, toutes unanimes : « Certes, nous avons la bi-appartenance ;  à travers nos chroniques, découvrez-nous, apprenez à nous connaître tant pour les Noirs que les Blancs ! »

La première diffusion de Africaine et Parisienne aura lieu le samedi 16 novembre sur la chaîne Demain ! avec en invités Princesse Erika et le chanteur franco-congolais-centrafricain Bedaya Singuila N'Garoest, alias Singuila.

Pour en savoir plus : Richard Joffo, tél. : + 331 77 11 28 36 / + 336 07 88 22 66, courriel : rjproductions@free.fr, www.facebook.com/AfricaineParisienne, witter : @africaineparis, courriel : africaineparisienne@gmail.com

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'équipe de l'émission « Africaine et Parisienne » lors de la conférence de presse du lancement du concept. (© Franz Fox Kennedy)