Francophonie : ouverture le 2 mai de la treizième édition du Festival du Jamais lu

Mercredi 30 Avril 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les festivités, qui se dérouleront jusqu’au 9 mai au Québec, regrouperont plus d’une vingtaine d’auteurs de neuf pays francophones autour de la dramaturgie contemporaine

Durant huit jours, les auteurs proposeront des textes inédits au travers de lectures publiques. Neuf pays des trois continents du monde seront présents à cette occasion : Acadie (Canada), Belgique, Burkina Faso, Caraïbe, Comores, Congo, France, Québec, Suisse.

Le festival Du jamais lu est un événement littéraire qui se tient chaque année, une véritable célébration de la langue française dans toute sa richesse, un rendez-vous pour reformer la réalité au moyen de la fiction. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs de théâtre et œuvre au développement de la dramaturgie.

Il vise à faire découvrir le théâtre aux jeunes à travers différentes manifestations : paroles engagées venues de loin, cabaret théatro-musical, lectures théâtrales inédites, événements jeunesse, discussions publiques autour de la pratique des auteurs ainsi que trois spectacles sont à l’affiche.

Le comédien de nationalité congolaise Faustin Kéoua Leturmy, qui est installé au Burkina Faso depuis 2001, est invité à cette édition. Auteur et metteur en scène, il a créé en 2007 la Compagnie Wari Mumvuka dont il est directeur artistique, et coordonne le Cercle des auteurs. Il a bénéficié, début 2014, d’une résidence à la Cité internationale des arts de Paris.

Il est l’auteur du roman Dans le couloir du campus, de la pièce de théâtre Passe pas l’homme, L’épouse et veuve, Le Palais des vautours, Le Mil de la mort. Faustin Kéoua Leturmy a répondu en 2010 à une commande de l’ambassade de France pour l’adaptation de trois romans africains qu’il a réunis sous le titre Trièdre, présentée dans onze villes du Burkina Faso et deux fois au Centre culturel français de Ouagadougou. Lauréat du prix lycéen de Littérature dramatique francophone de 2012 à 2013, il a été nommé meilleur acteur pour les Grands Prix Afrique du théâtre francophone en 2010 et en 2014 organisé à Cotonou (Bénin).

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le festival du jamais lu