Fraude commerciale : le contrôle des produits impropres à la consommation va s’intensifier

Mercredi 4 Septembre 2019 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction de la répression des fraudes commerciales va redoubler de vigilance pour éviter notamment la prolifération des produits alimentaires de mauvaise qualité en vue de préserver la santé des Congolais.

« Notre travail qui consiste, entre autres, à débarrasser les marchés congolais des produits avariés se fait tous les jours.  Pour faire en sorte que rien ne nous échappe, en évitant la propagation des aliments impropres à la consommation, nous devons chaque jour redoubler de vigilance », a indiqué le directeur de la répression des fraudes commerciales, Florian Nicaise Mvoulalea, à l’issue d’une opération de destruction des cartons de poulets avariés saisis dans quelques chambres froides à Brazzaville. Des contrôles intransigeants annoncés concernent, par exemple, les produits dont les notices ne sont pas libellées en français, les liqueurs, l’eau minérale, les boissons alcoolisées, les produits cosmétiques. «Tout produit commercialisé doit obéir aux textes en vigueur », a rappelé Florian Nicaise Mvoulalea.

Deux cents cartons de poulets avariés détruits

Les contrôles routiniers ont amené la direction de la répression des fraudes commerciales à mettre la main sur des cartons de poulets avariés dans quelques chambres froides de la capitale. Ces produis alimentaires ont été déclarés impropres à la consommation du fait que leur conservation ne s’est pas faite suivant les règles de l’art avec des chaînes de froid défaillantes. Ainsi, en cas de coupure d’électricité, ils se détériorent. Dans le but de mettre la population à l’abri des maladies liées à leur consommation, la direction de la répression des fraudes commerciales les a détruits.

Attention...

Selon les sources concordantes, certains citoyens mal intentionnés reviennent furtivement aux lieux où ces produits sont consumés, éteignent le feu et reprennent quelques cartons pour revendre. Cette fois-ci, ils ont été mis hors d’état de nuire. Un sujet étranger dont le nom et la nationalité n’ont pas été révélés a été pris la main dans le sac. « Le ministre d’Etat, en charge du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, nous a donné l’ordre de rester sur place jusqu’à ce que le dernier produit soit détruit », a expliqué Florian Nicaise Mvoulalea. C’est ainsi que le malfrat a été arrêté croyant que les équipes chargées de l’opération de destruction avaient quitté les lieux un peu plus tôt.

Le directeur de la répression des fraudes commerciales a salué la complicité des services de douane, de la gendarmerie et de la police qui mettent la main à la pâte pour la réussite de telles opérations. A en croire Florian Nicaise Mvoulalea, la structure sous sa tutelle entretient de bonnes relations avec les commerçants qui exercent en se conformant aux textes en vigueur. « Dans les équipes que nous déployons, si un seul agent menace un commerçant ou agit en dehors du cadre règlementaire, il est sanctionné », a-t-il laissé entendre comme pour dire que les vendeurs honnêtes font leur travail en toute liberté.  

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le directeur de la répression des fraudes commerciales expliquant les opérations de contrôle

Notification: 

Non