FSC : la structure organise sa deuxième conférence avec les OSC sur l’appel 003

Mercredi 9 Avril 2014 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Fonds de la société civile pour la bonne gouvernance (FSC) tient, du 7 au 10 avril, au Centre Nganda dans la commune de Kintambo à Kinshasa sa deuxième conférence d’échange d’expériences avec les organisations de la société civile (OSC) ayant bénéficié du financement sur l’appel 003.

Environ soixante-dix-huit participants provenant des trente-neuf structures financées partagent, à cette occasion, leurs expériences et meilleures pratiques acquises dans l’exécution de leurs projets. Chaque structure de l’appel 003 est représentée à cette deuxième conférence par son coordonnateur et son chef de projet. Ces projets de douze mois, qui pour la plupart tendent vers la clôture, s'exécutent dans les provinces du Sud-Kivu, Bas Congo, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Katanga, Nord-Kivu, Province Oriental, Bandundu et de Kinshasa. Il y a dans ce groupe un projet d’envergure nationale, vingt-deux provinciales et seize du niveau local.

Cette rencontre entre le Fonds et ces organisations de la société civile est d’autant importante car elle se présente comme une opportunité pour ces OSC de partager les stratégies utilisées et les résultats obtenus grâce au financement du Fonds société civile pour la bonne gouvernance. C’est aussi une occasion pour renforcer le réseau d’organisations pour la promotion de la bonne gouvernance minière en RDC. Notons que l’appel 003 du FSC a eu pour thème « La bonne gouvernance et la redevabilité dans le secteur minier en RDC ». Ces projets ont visé un changement dans la gestion du secteur minier dans le respect des normes de bonne gouvernance et une implication des citoyens à travers la société civile.

L’on rappelle que le FSC est un programme national et indépendant de la société civile, mis en place en République démocratique du Congo par des ONG internationales pilotées par Christian Aid  pour renforcer la voix des citoyens et d’améliorer la redevabilité. Le FSC a été développé pour être un mécanisme à long terme, pour identifier, enrichir et répliquer les capacités inhérentes des OSC congolaises du secteur de la gouvernance. Le programme travaille en partenariat avec la société civile dans leurs efforts de rendre l'État plus responsable envers ses citoyens et faire en sorte que les citoyens puissent faire valoir leurs droits et aient leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.

Le Fonds a pour zone d'action l'ensemble des onze provinces de la RDC. Ses appels concernent, soit toutes ces provinces, soit quelques unes, selon le type d'appel ou la destination. Le FSC ne subventionne pas les organisations situées hors des frontières de la RDC, mais ne s’intéresse qu’aux organisations soumissionnaires qui se trouvent sur le territoire congolais et disposent au moins d’une antenne dans la zone pour laquelle elles soumissionnent. Le FSC est financé par le Département britannique pour le développement international (DFID) et l’ambassade de Suède.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le logo du FSC