Galerie du Bassin du Congo : l’ambassadeur de Chine à la découverte de la culture locale

Samedi 28 Juillet 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la tête d'une forte délégation de ses compatriotes à Brazzaville, Ma Fulin s’est dit émerveillé de la richesse culturelle que renferme le musée situé dans l'enceinte des Dépêches de Brazzaville, au terme de la visite qu’il a effectuée, le 28 juillet.

Trois mois après sa prise de fonctions en République du Congo, l’ambassadeur chinois est passé au Musée galerie du Bassin du Congo pour s’imprégner de la culture ancestrale du patrimoine congolais. « C’est notre responsabilité et notre intérêt de bien connaître la culture locale, une culture qui fait partie du fonds de la civilisation de l’humanité. Tout ce que je vois c’est vraiment une grande culture, une civilisation brillante qui reflète la vie et l’histoire de toutes les ethnies de cette sous-région », a-t-il expliqué.

Ma Fulin s’est intéressé à tous les objets exposés dans ce musée. « Chaque œuvre a une spécialité, une représentation et une signification.  Aujourd’hui, nous avons passé un temps court, peut-être dans l’avenir nous devrions venir de temps en temps explorer ce qui est plus significatif surtout pour l’histoire de la civilisation congolaise», a indiqué l’ambassadeur.

Connaissant très bien l’Afrique pour avoir occupé les mêmes fonctions en Centrafrique, Ma Fulin a, par ailleurs, révélé que de tous les musées qu’il a visités sur le continent, seul le Musée galerie du Bassin du Congo a un mélange d’oeuvres d'art tradi-modernes.  

De son côté, le premier conseiller de l’ambassade de Chine au Congo, Sun, a fait savoir que la délégation a apprécié les efforts fournis par la direction de ce musée de pouvoir protéger ce patrimoine national et même celui de la sous-région. «C'est vraiment un grand trésor de la culture et de la civilisation africaine », a-t-il reconnu. Et de poursuivre: « Nous espérons qu’il y aura une coopération entre la Chine et le Congo comme dans beaucoup d’autres domaines pour protéger et faire savoir ensemble le patrimoine du Congo ».

A la fin de la visite, Ma Fulin s’est exprimé dans le livre d’or en ces termes: « La culture est une civilisation grandiose qui fait partie de la civilisation de l’humanité ».

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

L’ambassadeur de Chine admirant les œuvres d’arts La photo de famille au terme de la visite/ Adiac

Notification: 

Non