Opinion

  • Humeur

Gare aux escrocs à la veille des fêtes de fin d’année !

Samedi 13 Décembre 2014 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ce constat, plus d’un citoyen l’a déjà fait. Car plus on s’approche des fêtes de fin d’année que sont la Noëlle et la nouvelle année (31 décembre-1er janvier), les actes d’escroquerie se multiplient dans de nombreux secteurs de la vie sociale. Des actes qui faussent les rapports quotidiens interpersonnels : dans des marchés, dans des administrations, entreprises et sociétés, dans des associations, organisations sans oublier les partis politiques.

Dans des marchés par exemple, les plus malins des commerçants appellent les autres à des réunions calculées pour pouvoir en tirer profit. Ici, ils traitent des cotisations, des ristournes et de bien d’autres arrangements financiers. Même chose dans certaines administrations et entreprises où des micro-réunions parallèles sont organisées, semble-t-il, pour préparer les fêtes. Tenez-vous tranquilles ! En effet, les initiateurs de ces rencontres le font pour des raisons voilées avec en arrière-plan : l’idée de gagner. Car à partir de ces réunions, ils réussissent à faire sortir de l’argent des services de comptabilité.

Dans des quartiers populaires, des petits points de vente d’objets divers se créent tous azimuts bousculant ainsi l’organisation financière des ménages. Or cela n’est qu’un moyen permettant à ces grands escrocs calculateurs de pouvoir sortir habilement de l’argent de ces ménages. Certains propriétaires de ces points de vente vont même plus loin en proposant des règlements échelonnés. Ceci pour créer la soif immédiate chez des potentiels clients hésitants, même si les prix des objets sont exorbitants. Pour ces escrocs, la technique consiste à créer la dette chez le client.

Dans des compagnies et/ou entités économiques quelconques, surtout celles qui ont des contrats avec des pharmacies, magasins et autres, une frange du personnel baigne dans des actes d’escroquerie multipliant des stratégies maffieuses pour pouvoir sortir abusivement des médicaments, vêtements, etc. La suite est connue : la revente afin de gagner de l’argent coûte que coûte.

Même chose dans des associations politiques ou apolitiques où des pseudos rencontres sont organisées avec des ordres du jour sans fondement. Autre tactique mais même objectif : sortir l’argent des caisses. Malheureusement, cet argent ne sert qu’aux initiateurs de ces rencontres.

Que dire des applications internet ! Les actes d’escroquerie se multiplient à la veille des fêtes de fin d’année sur Facebook et Twitter. On note, entre autres, les concours, les annonces et les offres spéciales. Ainsi, les internautes sont invités à faire attention aux faux sites montés de toute pièce. Sont classés dans le même lot des escrocs en ligne, les fausses organisations caritatives, les applications mobiles malicieuses, les fausses cartes cadeaux, les spams de vacances, les arnaques sur les voyages, les petites annonces mensongères et autres.

Dans le même ordre d’idées, les associations fictives à caractère humanitaire naissent ici et là, à la veille des fêtes, semble-t-il pour égayer des enfants. Elles montent des projets nuls et s’adressent aux organismes habiletés pour en tirer profit. Cessons donc avec cette façon de faire, car c’est de l’anti-valeur.

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Humeur : les derniers articles