Gastronomie : les saveurs de la Lorraine s’invitent au Congo

Samedi 14 Septembre 2013 - 8:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une région française a été à l’honneur, le 12 septembre à la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville, lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition et dégustation des produits de la Lorraine

Le directeur du service économie de l'ambassade de France au Congo en visite guidée du standCette cérémonie qui s’est tenue en présence du directeur du service économie de l’ambassade de France au Congo, Michel Dhe, du vice-président de la chambre de commerce de Brazzaville, Joseph Baralonga, et du président de l’Association Congo-Lorraine pour l’initiative économique et développement (Aclied), Jean-Marie Ibata, a permis, non seulement aux participants de connaître le potentiel de cette région, mais également de saisir l’opportunité de commercialisation des produits lorrains.

Le président de l’Aclied entend renforcer les liens avec cette région en vue de favoriser l’émergence du Congo. Cette association entend œuvrer pour le développement agricole et industriel du Congo avec des projets concrets et durables. À cet effet, un viticulteur, propriétaire d’une entreprise familiale, en présentant les produits de sa firme et les composantes de ces liqueurs, a donné aux participants le goût d’entreprendre.

Après la présentation de la Lorraine et de ses saveurs, les participants à cette cérémonie ont visité les stands avant de déguster ces produits. Présentant vins, saucissons, madeleines, savons antiseptiques, senteurs de maisons et autres, cette exposition, qui s’étendra jusqu’au dimanche 15 septembre, permettra aux Congolais de commander des produits lorrains en vue de les commercialiser.

Josiane Mambou-Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le directeur du service économie de l'ambassade de France au Congo en visite guidée. (© DR) Photo 2 : Quelques produits gastronomiques lorrains exposés. (© DR)